lundi, novembre 23, 2020
Accueil La plume des experts Jeunesse de Guinée, réveille-toi !

Jeunesse de Guinée, réveille-toi !

Après 62 années d’indépendance politique et plusieurs décennies des programmes d’aides publiques au développement, le résultat économique de la Guinée reste encore mitigé. Le pays se trouve aujourd’hui dans une situation économique et financière difficile avec des institutions faibles et précaires.

Et pourtant, on nous présente un peu partout comme un paradigme minier. Notre secteur minier est souvent considéré comme un secteur porteur de croissance, vecteur du développement et de maintien du bien-être des populations. Malgré ce constat, nous restons et demeurons un pays en développement. D’où la théorie de la « malédiction des ressources » (Auty 1993 ; Sachts & Warner 1995).

Pour ma part, je pense que le développement de la Guinée ne passera pas par le secteur minier mais plutôt par des ressources humaines hautement qualifiées. A en croire les démographes, les moins de trente (30) ans représenteront 70 % de la population guinéenne en 2030.  En voilà un atout sur lequel, doivent se baser nos politiques afin de trouver les voies et moyens pour occuper cette jeunesse qui risque de devenir une bombe à retardement si rien de ce genre n’est fait dans les prochaines années.

La vocation de cette tribune est d’appeler la jeunesse guinéenne à un éveil de conscience afin de donner la priorité à l’essentiel car, le temps passe vite. Il ne sert à rien de se résigner ou de passer le temps à critiquer nos ainés sans pour autant qu’elle ne prenne conscience de ses limites et de se remettre en cause. Comme le disait Albert Einstein : « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent ».  A mon avis, il est temps que cette jeunesse fasse un choix entre deux (2) situations : reproduire le même modèle qui n’a pas marché jusque-là ou servir de force proposition pour transformer notre pays.

Etes-vous prêts pour le changement que vous voulez ? jusqu’où allez-vous continuez à dormir ? Quand allez-vous vous réveiller pour prendre conscience du retard que vous continuez d’accumuler ?

Fort malheureusement, je ne saurai donner de suite à ces deux (2) questions car, comme le disait un libre penseur, la vocation d’un économiste est de poser des questions sans pour autant prétendre apporter de réponses qui n’existeraient que dans l’absolu.

Je pense que c’est le bon moment de vous ressaisir et de savoir que personne ne viendra développer ce pays à votre place. Vous êtes la seule force motrice à même de permettre le décollage tant souhaité de ce pays, car l’histoire a toujours démontré que, quelles que soient les ressources naturelles dont disposent un Etat, son développement ne sera possible que par ses femmes et de ses hommes.

Vous devez être au cœur du débat pour changer la donne car les maux dont souffrent ce pays à date ne sont pas invincibles. Le salut ne viendra que de actes que vous poserez dans le futur pour montrer à la face du monde que vous êtes prêts à assumer l’héritage que vous laisserons les aînés et que vous serez exigeants envers vous-même en vous fixant des objectifs et en nous donnant les moyens pour les atteindre.

Pour ma part, je pense que le développement économique de la Guinée passera par la lutte contre la corruption systémique, le favoritisme, la culture de la médiocrité, l’enrichissement illicite, l’extrême pauvreté, l’injustice ou encore l’impunité, l’ethno-stratégie prônés par des partis politiques sans programme de société, etc.

Pour faire face à ces quelques mots qui gangrènent ce pays, de nombreux outils s’offrent à cette jeunesse notamment les réseaux sociaux et les médias. L’avènement des radios privées et de la presse privée ont eu un impact considérable sur l’évolution de ce pays au cours de ces dernières années.

Enfin, vous devez tirer les leçons du passé, et ne jamais oublier qu’en dépit de tout, vous avez un passé commun et un destin partagé. Votre devoir, c’est de léguer ce pays à vos héritiers en bon état. J’ose espérer que la jeunesse de ce pays se réveillera un jour et prendra conscience des enjeux qui l’attendent afin de construire une guinée meilleure que celle que nous connaissons aujourd’hui. Cette jeunesse d’aujourd’hui pleine d’espoir, de talents et de créativité est la solution pour la Guinée de demain, qu’elle sera amenée à hisser un jour plus haut. Nous avons de fortes raisons de croire qu’elle saura relever ce défi immense…

Par Mamadou Safayiou DIALLO

Citoyen guinéen

- Advertisment -

Most Popular

2 Octobre : Des jeunes de la banlieue ont fait la fête !

1958-2020, la République de Guinée a fêté ses 62 ans ce vendredi 2 octobre 2020. Des jeunes membres de plusieurs structures de la société...

Kindia:  Les vendeurs du marché  » Sans loi » bénéficient d’une prolongation .

Après avoir reçu mardi une mission composée d'huissiers de justice, d'agents de l'habitat et d'hommes en uniformes, les détenteurs de boutiques et magasins du...

N’Zérékoré : Le prix du litre de carburant varie entre 12000 fg et 15000fg.

Le carburant se fait rare dans la plus grande agglomération de la région forestière. Les stations sont fermées, faute de carburant. Cette crise s’expliquerait...

Résultats définitifs de la Cour constitutionnelle : Ce que dit la loi selon un juriste !

Quand la Cour constitutionnelle va-t-elle proclamer les résultats définitifs ? La réponse est dans l’article 46 de la Constitution répond un spécialiste du droit....

Recent Comments