mardi, novembre 24, 2020
Accueil Actu Témoignage : Papa Kouyaté, le président Ahmed Sékou Touré et Myriam Makeba !

Témoignage : Papa Kouyaté, le président Ahmed Sékou Touré et Myriam Makeba !

Assis au salon de sa petite mais coquette maison à la Paillote, il nous a montré avec fierté ses photos avec feue Myriam Makeba et d’autres défunts grands artistes de ce monde. Il nous a aussi montré les photos de ses enfants. «  Ils sont en Europe mes enfants » a-t-il lancé. Ce jour, il était tiré à quatre épingles et nous étions une équipe de BBC Afrique qui faisait un reportage sur les anciennes célébrités de la culture nationale.

« Papa Kouyaté, le gentleman, toujours bien mis » a-t-on lancé. Il éclate de rire et dit « Oui, je suis toujours jeune comme vous le voyez ». Il traînait une cataracte qui avait entamé une bonne partie de son acuité visuelle. Mais, le sourire, le dynamisme de l’artiste dissimulait bien cette douleur. Il a pris son tam tam posé près de lui et tapa, tapa avec le rythme qu’on lui connait. On était bien chez Papa Kouyaté, le fou du rythme.

Puis, s’engage une conversation en Pular (langue qu’il parle parfaitement bien). Il nous a expliqué comment le Président Sékou Touré l’avait présenté à l’époque à Myriam Makeba qui cherchait un percussionniste pour l’accompagner à une tournée qu’elle entreprenait en Italie.

« Lorsque des personnes dans une jeep russe sont venues ce jour me dire que le Président me cherche. J’ai failli m’évanouir. Le président Ahmed Sékou Touré me chercher moi Papa Kouyaté ? C’est hallucinant » lance-t-il.

C’est ainsi qu’il a été conduit à la Présidence. Le voilà face au responsable suprême de la révolution, tout ému de se trouver à cet instant devant cet homme. Il explique que Myriam Makeba mangeait à côté. Et c’est ainsi que le Président Sékou Touré lui a dit que Myriam Makeba cherche un percussionniste pour l’Italie et que lui l’avait recommandé à la sud-africaine. On est sous la révolution, l’artiste appartient au Peuple. Myriam Makeba et sa troupe devait, selon Papa Kouyaté quitter Conakry le même jour.

Le Président Sékou Touré a appelé le ministre des transports. Pour lui dire de faire un passeport rapide d’ici le soir pour Papa Kouyaté. Ce qui fut fait rapidement. A 18heures, Papa Kouyaté, Myriam et les autres étaient dans l’avion. Arrivés à Paris, Myriam a envoyé son nouveau percussionniste dans une boutique pour l’habiller. Papa Kouyaté descend en Italie. Avec une valise pleine d’habits. Et le voilà sur la scène européenne pour la première fois. Et il émerveilla le public et Myriam Makeba. «  Voilà comment mon histoire avec Myriam Makeba a commencé » nous a-t-il dit, avec fierté.

Lors de cet entretien, Papa Kouyaté nous a confié qu’il est déçu de la Guinée. « Des jeunes artistes qui ne m’atteignent pas à la cheville ont été décorés ici devant moi. Avec tout ce que j’ai fait pour la Guinée, je n’ai pas été décoré. C’est décevant » nous-t-il dit.

Ce jour, on sortait d’une manifestation de l’opposition qui avait été réprimée. Il a déploré les morts et a invité les acteurs politiques à préserver la paix et l’unité nationale. Il a dit qu’il faut à tout prix consolider la paix et négocier avec le Président Alpha Condé. Papa Kouyaté nous quitte ainsi. Je ne sais pas si entre temps il avait été décoré. Si ce n’est pas fait, ce serait intéressant de le décorer à titre posthume avant de l’amener à sa dernière demeure. Sinon, dans sa tombe, il continuera de ruminer cette déception. Et cela n’est pas souhaitable. Dors en paix cher artiste émérite.

Par Abou Bakr pour couleurguinee.info

- Advertisment -

Most Popular

2 Octobre : Des jeunes de la banlieue ont fait la fête !

1958-2020, la République de Guinée a fêté ses 62 ans ce vendredi 2 octobre 2020. Des jeunes membres de plusieurs structures de la société...

Kindia:  Les vendeurs du marché  » Sans loi » bénéficient d’une prolongation .

Après avoir reçu mardi une mission composée d'huissiers de justice, d'agents de l'habitat et d'hommes en uniformes, les détenteurs de boutiques et magasins du...

N’Zérékoré : Le prix du litre de carburant varie entre 12000 fg et 15000fg.

Le carburant se fait rare dans la plus grande agglomération de la région forestière. Les stations sont fermées, faute de carburant. Cette crise s’expliquerait...

Résultats définitifs de la Cour constitutionnelle : Ce que dit la loi selon un juriste !

Quand la Cour constitutionnelle va-t-elle proclamer les résultats définitifs ? La réponse est dans l’article 46 de la Constitution répond un spécialiste du droit....

Recent Comments