lundi, novembre 23, 2020
Accueil Actu Présidentielle ivoirienne : «  Quand Monsieur Ouattara a commencé à se laisser aller…...

Présidentielle ivoirienne : «  Quand Monsieur Ouattara a commencé à se laisser aller… j’ai commencé à prendre mes gaffes ! » (Guillaume Soro)

« Non ! Je ne suis pas exclu. J’ai déposé mon dossier de candidature celui-ci a été réceptionné par la commission électorale indépendante, transmis au conseil constitutionnel. Donc, le conseil constitutionnel devra se prononcer » déclaration ce lundi de Guillaume Soro, premier ministre et ancien président de l’assemblée Nationale ivoirienne.

Il a été joint au téléphone par nos confrères d’Espace Fm dans l’émission « les GG ». Malgré les différents soubresauts et tentatives d’exclusion qu’il a subis ces derniers temps avec la justice de son pays, ce numéro 1 du mouvement « Génération Peuple Solidaire » n’entend pas abandonner son combat qui vise à briguer la magistrature suprême de son pays en octobre prochain.

« Je suis en exil, c’est vrai ! La réalité est que mon avion qui devrait atterrir à Abidjan n’a pu ce jour là. J’ai été contraint dès lors d’être en exil. Mais, vous savez, tous les grands hommes de ce monde ont connu l’exil. Je ne vous citerai pas pour ne pas donner le sentiment de me comparer à ces personnalités. Chacun a son destin. Mais, je suis convaincu que je rentrerai de mon pays, je participerai à l’élection présidentielle et je la gagnerai grâce aux peuples de Côte d’Ivoire et grâce à Dieu. Je suis optimiste et je me battrai jusqu’à bout » a martelé ce politique.

À propos du fait qu’on l’accuse d’avoir voulu renverser le Président ADO, Guillaume Sorö reste droit dans ses bottes.

« Il n’y a jamais eu de ma part une tentative de coup d’Etat… quand même on aurait pu retrouver le militaire avec lequel je voulais faire le coup d’Etat. Cela ne l’a pas été jusqu’à présent. Je vous dis que j’ai le droit avec moi puisque la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples a dit que tous ceci n’était qu’une grosse farce »

Cet ancien président de l’assemblée Nationale estime que le président Ouatara n’a jamais voulu quitter le pouvoir. D’où les raisons de leur divorce.

« De façon générale, c’est la question de la démocratie… la constitution de 2013 reprenait les termes anciens de l’ancienne Constitution qui stipulait que Monsieur Ouatara ne pouvait pas faire plus de deux mandats. De façon spécifique, c’est simple, quand Monsieur Ouatara à partir de 2016-2017 a commencé à se laisser aller au champ des zélateurs qui voulaient qu’il fasse un troisième mandat, j’ai commencé à prendre mes gaffes… parce que ce n’est pas ça que nous avions convenu » explique-t-il

Guillaume Sorö promet de faire une offre politique autrement aux ivoiriens. Il a profité pour demander pardon au peuple ivoirien car dit-il on ne peut  gouverner sans nuire.

« Je suis aussi dans la disposition de pardonner ceux qui auraient l’humilité de solliciter le pardon. Je pense que chaque chose à un temps. Il y a eu le temps de guerre aujourd’hui, c’est le temps de la réconciliation et du pardon »

      Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.info

- Advertisment -

Most Popular

2 Octobre : Des jeunes de la banlieue ont fait la fête !

1958-2020, la République de Guinée a fêté ses 62 ans ce vendredi 2 octobre 2020. Des jeunes membres de plusieurs structures de la société...

Kindia:  Les vendeurs du marché  » Sans loi » bénéficient d’une prolongation .

Après avoir reçu mardi une mission composée d'huissiers de justice, d'agents de l'habitat et d'hommes en uniformes, les détenteurs de boutiques et magasins du...

N’Zérékoré : Le prix du litre de carburant varie entre 12000 fg et 15000fg.

Le carburant se fait rare dans la plus grande agglomération de la région forestière. Les stations sont fermées, faute de carburant. Cette crise s’expliquerait...

Résultats définitifs de la Cour constitutionnelle : Ce que dit la loi selon un juriste !

Quand la Cour constitutionnelle va-t-elle proclamer les résultats définitifs ? La réponse est dans l’article 46 de la Constitution répond un spécialiste du droit....

Recent Comments