La session inaugurale de la 9ème législature a eu lieu ce mardi 21 avril 2020. Cette session inaugurale a pour but d’élire le président de l’Assemblée nationale pour les cinq(5) prochaines années.

Après l’appel des candidats élus sur la liste uninominale et à la proportionnelle au compte des élections législatives du 22 mars, deux candidats se sont présentés au poste du président de l’Assemblée nationale. Amadou Damaro Camara ex président de la majorité présidentielle à l’assemblée, et Mohamed Lamine Kaba du parti Fidel, le candidat de l’opposition

110 députés ont voté sur 114. Amadou Damaro Camara a  obtenu 98 voix contre six voix pour son adversaire Mohamed Lamine Kaba. Il y a eu six bulletins nuls. Amadou Damaro Camara a été élu président de l’Assemblée nationale.

A signaler que les mesures barrières ont été respectées pendant cette session inaugurale. La distanciation a été de mise, les kits de lavage des mains installés devant chaque rentrée. Une organisation jugée impeccable. On a noté l’absence à la rencontre du président de l’Assemblée nationale sortant, Claude Kory Koundiano.

Par Mamadou Baïlo Diaguissa Sow pour couleurguinee.