Economie et société

Assemblée nationale : L’économie nationale en examen au Parlement.

single-image

Selon la 2ème tranche du chronogramme de la session budgétaire en cours, adoptée par les députés, le gouvernement  s’est  présenté  à l’Assemblée nationale le lundi 18 novembre 2019, pour présenter le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2020.

Le Ministre de l’économie et des finances, le Ministre du budget et le Gouverneur de la Banque centrale de la Republique de Guinée ont chacun fait une brève présentation de 20 minutes devant les 52 députés de la mouvance présidentielle présents sur la politique économique financière et monétaire de la Guinée. Ils ont aussi parlé du projet de loi de finances initiale pour l’année 2020.
Ismaël Dioubaté, le ministre du Budget, dans son allocution, a évoqué les grandes masses et soldes caractéristiques, du projet de budget de l’État pour 2020.

« Les Recettes totales sont estimées à 21706, 2 milliards, soit 15% du PIB. Par contre, les dépenses totales se chiffrent à 26 730,7 milliards, soit 18,3% du PIB, dont 9 478 milliards en dépenses d’investissement, soit 7% du PIB » a-t-il indiqué. Il a par ailleurs souligné que le solde de base est 922,30 milliards, soit 0,6% du budget.
Pour le projet de loi de finances 2020, principales hypothèses sont retenues. Il ajoutera que celles-ci visent la réalisation d’un taux de croissance du Produit Intérieur Brut à 6,3%, et de ramener le taux d’inflation, à 8,3%, ainsi que de réaliser un taux de pression fiscale de 13, 5%.

« A cela s’ajoute la stabilisation du taux de change à 9.225 GNF, pour 1 dollar américain» a-t-il ajouté. Notons que ces prévisions sont en conformité avec les objectifs de la politique budgétaire du gouvernement guinéen, contenu dans la lettre de cadrage, du premier ministre, chef du gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana selon Ismaël Dioubaté, le Ministre du Budget.

                                                                        Mamadou Alimou Diop pour couleurguinee

 

Laissez un Commentaire

Your email address will not be published.

Articles Connexes