Après qu’il soit testé positif, Honorable Mathieu Kpoghomou, député uninominal sous la bannière RPG-arc-en ciel de Yomou, a été humilié à l’Assemblée nationale quand il s’y est rendu pour percevoir sa prime de carburant. Accusé de porter le Covid-19 et de refuser d’aller à l’hôpital par son collègue Antoine Kadouno, Député uninominal de Guékédou, Honorable Mathieu a passé un moment difficile à tenir devant ses homologues qui avaient cru au député de Gueckédou.

Joint par téléphone ce mardi, 5 mai 2020, Honorable Mathieu Kpoghomou revient sur les circonstances « J’ai fait mon premier teste le 19, et il y a eu erreur sur le résultat et ANSS s’est rendu compte, ils m’ont dit de reprendre. Ceux qui sont censé de faire les suivis à Dubreka, comme je loge à kenindin, m’ont appelé pour me dire que je suis positif, et d’aller à l’hôpital Donka puis lister mes contacts. Mais je me demandais comment je suis testé positif alors que je n’ai pas encore reçu mon résultat. Jeudi la même structure de Dubréka m’a aussi appelé avec insistance, au moment où je conduisais, on me dit de descendre de mon véhicule et qu’ils vont envoyer une ambulance me chercher. Le lendemain je reçois un message de l’ANSS pour me dire que je dois reprendre mon test mais cette fois-ci au camp Alpha Yaya au lieu du flamboyant. Le vendredi on nous appelle pour aller prendre nos primes de carburant à l’assemblée, on reste dans un climat de distanciation, mon collègue de Guékédou sort et dit aux gens que je suis testé positif et que je refuse d’aller à l’hôpital. Les gens commencé à crier sur moi en disant « quitte ici, va,.., après je me suis éloigné. J’ai approché un frère, je lui ai dit qu’on me donne ma prime et je vais partir d’ici. Quand j’ai appelé l’adjoint de Dr Sakoba, il m’a dit de reculer et m’a demandé si je portais un masque, j’ai dit oui. Et il me dit que les deux jours qui suivent, ils vont me donner mon résultat. On envoie finalement une ambulance pour me chercher et destinations le camp Alpha Yaya escorté par des militaires. Donc d’information en information, ils m’ont finalement dit que mon résultat était négatif. » A-t-il expliqué.

Le document attestant que le teste est négatif a été déposé au niveau des questeurs à l’assemblée nationale dit-il.

Concernant la plainte, le député de Yomou affirme qu’un huissier travail dessus, et que c’est l’institution qui est chargée de gérer les problèmes entre députés.

Depuis ce jour à l’assemblée, Honorable Mathieu Kpogomou dit qu’il n’a aucune nouvelle de son collègue qui l’a accusé et qu’il n’y a eu aucun échange entre eux.

Mamadou Alimou Diop pour couleurguinee.info