Dans sa lutte contre le covid-19, la guinée se montre très ouverte à la « diplomatie médicale » et à l’aide internationale. C’est dans ce cadre qu’après l’Angola et le Togo, La Havane a dépêché 21 médecins à Conakry pour faire face à la pandémie de Covid-19.

Ils sont arrivés ce vendredi, 5 juin 2020 pour porter main forte aux médecins guinéens au moment que le pays compte déjà 4060 cas confirmés sur son territoire et l’épidémie a fait 23 victimes (décès hospitaliers).

L’envoi de soignants est une tradition de l’île socialiste, héritage du régime Castriste et vitrine du système de santé cubain.

L’avion transportant ces médecins cubains est arrivé à Conakry avec 20000 doses de molécules pour le traitement du covid-19.

L’ambassadeur de Cuba en Guinée dit que cette brigade est venue partager ses expériences avec les médecins guinéens « La brigade mobile est venue prête pour partager ses compétences et ses expériences avec les médecins guinéens. Cette assistance arrive au moment où  nous célébrons les 60 années de relations diplomatiques entre nos deux pays. Cette assistance je rappelle est le fruit d’une confiance médicale » A déclaré Carlos Moya

Le directeur général de l’ANSS rappellera quant à lui la solidité des relations historiques entre la Guinée et Cuba.

Par Louda Fogo Baldé pour couleurguinee.info