COMMUNIQUE DU MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE : PUBLICATION DE L’AVIS N°1 DU CONSEIL SCIENTIFIQUE

Conakry, le mercredi 29 avril 2020 – Par Décret du N°079 du 10 avril 2020, le Président de la République SE Professeur Alpha Condé a mis en place un Conseil Scientifique de Riposte contre la pandémie de la maladie à Coronavirus (COVID-19), sous l’autorité du Premier Ministre, Chef de Gouvernement et la tutelle technique du Ministère en charge de la recherche scientifique.

Dans le cadre de sa mission, le Conseil Scientifique s’est réuni en deuxième session ordinaire le lundi 27 avril 2020, à l’effet de statuer sur l’avis n°1 du Conseil, portant sur la transmission communautaire de la maladie à COVID-19 en République de Guinée.

Avis 001 CSR

Cet avis s’articule autour de neuf (9) points de recommandation portant sur:

L’hospitalisation et l’isolement de tous les cas testés positifs au COVID -19 ;

  1. La réorganisation de la prise en charge thérapeutique des cas de COVID-19 ;
  2. La gestion stricte des unités hautement infectieuses ;
  3. La disponibilité pour les soignants des équipements de protection individuelle et des solutions hydro-alcooliques ;
  4. Le fonctionnement correct de tous les services essentiels de base pour les malades hospitalisés (eau, nourritureliterie, toilettes, support psychologique, etc.) ;
  5. La sensibilisation de la population sur l’importance de l’hospitalisation/l’isolement des cas positifs pour contribuer à contenir la contamination communautaire ;
  6. Le renforcement des capacités de dépistage et du rendu des résultats au regard de la progression de la maladie ;
  7. Le renforcement des mesures de distanciation, du lavage des mains et du port du masque ;
  8. Les précautions particulières nécessaires en matière de prise en charge des corps des défunts COVID19.

L’intégralité dudit avis sera rendue publique au cours d’un point de presse animé par le Conseil Scientifique ce jeudi 30 avril 2020, afin d’éclairer l’opinion nationale sur les présentes recommandations.

Compte tenu de l’état d’urgence sanitaire actuellement en vigueur, seul un nombre limité de médias sera autorisé dans la salle.

Cependant, ce point de presse sera retransmis en direct sur les pages / comptes (Facebook, Twitter) officiels du Gouvernement.

Khader Yacine Barry

Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

 Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement