Hier 31 mars, l’ancien président de l’Olympique de Marseille (2005-2009), Pape Diouf s’est éteint à l’hôpital Fann de Dakar à l’âge de 61ans. Sa mort laisse un vide dans le monde du football Sénégalais et surtout à l’international.

Salim Ndiaye, un citoyen de Dakar, pense que c’est une perte immense pour tout le continent Africain. « C’est une perte immense pour l ‘Afrique et le Sénégal en particulier. Vraiment, on se remet à la volonté divine ».

Fatou M’Baye, étudiante déplore aussi la mort de cet africain. « Il a été un grand homme, dévoué, gentil et travailleur et aujourd’hui il n’est plus parmi nous. Je prie pour le repos de son âme. Sa mort a anéanti tout un chacun » dit t-elle

Le Covid19, continue à endeuiller le monde malgré de nombreuses mesures préventives. Le Sénégal compte de nos jours 175 cas déclarés positifs, dont 40 guéris et 135 sous traitement.

A une heure de vol de Dakar, ici à Conakry, c’est l’actualité à la Une. Surtout dans la commune du Kaloum, c’est le sujet du jour dans les bars café mais aussi dans les différents lieux de regroupements.

Mamady Kaba enseignants au lycée 28 septembre témoigne

« Personnellement, je suis touché, par cette nouvelle. Pape Diouf était une icône. C’est un grand spécialiste du football. Pour moi, il reste et restera le meilleur journaliste dans les antennes de canal + repose en paix champion » dit-il. Pour certains, cette disparition reste très triste, mais cette mort doit interpeller  les gens.

Mouctar Barry médecin à l’hôpital Bernard Kouchner est triste pour cette perte.

« Ça doit nous servir de leçon puisque cette pandémie ne demande pas si tes pauvre ou riche, elle  touche tout le monde. Nous devons respecter les mesures d’hygiène. Dors en paix pape » fait-il.

Atouga, le coach de l’Académie de l’association sportive de Kaloum a dû mal à croire à cette nouvelle.

« Depuis hier, je n’arrive pas à croire cette nouvelle. Pour moi, c’était un grand homme. Mais, c’est que j’aimais plus, c’est l’homme. Il défendait beaucoup les joueurs africains surtout s’ils sont victimes de cris » dévoile-t-il.

Pape Diouf était une grande figure du football  français. Plusieurs footballeurs ou acteurs du cuir rond ont contracté le Covid-19, mais c’est la première célébrité du monde du  football à avoir été terrassée par le Coronavirus.

Aminata Doumbaya (notre envoyée spéciale à Dakar)

et Abdoulaye Bah à Kaloum ont écrit cet article.