Ils sont au total 352 détenus qui séjournent à la maison centrale de Kindia. En cette période de crise sanitaire, les mesures édictées par les médecins sont pratiquement inexistantes dans les entrailles de cette prison. Sur 352 détenus, seulement 10 ont été testés par l’équipe de santé, indique Alpha Amadou Kaba, infirmier détaché à la maison centrale de Kindia “Le greffier qui était là-bas est décédé suite au Covid-19. Suite à ça, le DRS et DPS ont jugé nécessaire de venir faire un dépistage au niveau des détenus et et du personnel d’encadrement de la prison. Une équipe est venue en premier lieu pour faire un recensement général, sensibiliser avant de faire le dépistage. Dès qu’elle est venue, les gardes pénitentiaires ont commencé à menacer les agents qui étaient venus pour le dépistage. Vue l’ampleur, le régisseur n’a pas pu maîtriser la situation, il est parti et l’équipe n’a pas pu faire le dépistage au complet. Sur 352 détenus, seulement 10 ont été testés négatifs, même le régisseur a été testé négatif. Les 342 ne connaissent pas jusqu’à présent leur statut” Dit-il

Malgré le décès de l’un de leur responsable suite au Covid-19, les responsables de cette structure carcérale refusent d’exiger le respect strict des mesures sanitaires. << Depuis l’annonce de cette maladie, on a informé les autorités de cette maison carcérale pour qu’on puisse prendre des dispositions sanitaires édictées par les médecins. Au début ces mesures étaient respectées mais actuellement rien n’est respecté, pas de lavage de main. Les gardes ont découragé les détenus, même ces gardes ne respectent plus.les barrières. Avant la visite était interdite mais actuellement on fait sortir les gens quand on veut. Donc les mesures sanitaires ne sont plus respectées.>>  Ajoute cet infirmier très inquiet de la santé des prisonniers.

Reste à savoir si les autres détenus seront dépistés les jours à venir pour mettre fin à cette psychose qui règne dans l’enceinte de la maison centrale de la ville des agrumes.

Par Bountouraby Dramé, Kindia pour couleurguinee.info