Signature ce 7 avril 2020, d’un mémorandum  entre le Ministre de la Santé, le Médécin Colonel Rémy Lamah et le Directeur  d’Orange Guinée sur les initiatives d’Orange Guinée dans le cadre du plan national de riposte contre le Covid-19.

A travers cette signature, Orange Guinée entend apporter sa contribution dans le combat engagé contre le Covid-19 en Guinée.

Sur cette lancée, le Directeur Général d’Orange Guinée  Aboubacar Sadikh Diop a annoncé que son entreprise va injecter un montant de 3,5 Milliards de francs guinéens pour soutenir les efforts du corps médical dans la lutte contre la propagation du Coronavirus, et aussi faciliter les actions de sensibilisation et d’informations des populations par rapport aux barrières de prévention sanitaires.

Le Directeur Général d’Orange Guinée se dit favorable à accompagner le gouvernement dans le combat multidimensionnel dans lequel chacun doit jouer sa partition en ces termes « Nous sommes conscients qu’il est du devoir de chacun de soutenir les efforts des autorités et des populations, et que nous devons mettre en œuvre nos compétences et notre cœur de métier pour : maintenir les liens entre les familles, les populations, les entreprises, les autorités ; favoriser la poursuite de l’activité économique, la continuité des services télécoms, essentiels pour le fonctionnement du système sanitaire du pays » A confié Mr. Diop

La sensibilisation de la population par la diffusion de 54 millions de SMS (classiques et vocaux),

La diffusion de 4000 spots radio en français et langues locales pour une valeur de 1,7 milliards de francs guinéens, la fourniture d’un plateau d’appel de 12 positions pour faciliter la prise en charge de l’information pour un coût global de 410 millions de francs guinéens ; l’accès à une foire aux questions par le biais du digital, via USSD ; et la mise en place et distribution de1000 kits sanitaires de lavage des mains sont entre autres actions  qui seront menées au cours de cette période.

Les actions mentionnées ont été vivement saluées par le Représentant de l’OMS, Professeur Alfred Georges Kizerbo. Dans son allocution, il a insisté sur les répercussions du Covid 19 à l’échelle planétaire pour tous les secteurs d’activités, avant d’ajouter que : « …l’une des opportunités pour  sortir  de cette crise, est l’acquisition d’une culture digitale plus renforcée dans nos pays ». Il a parlé de l’importance du centre d’appel qui s’impose actuellement en tant que besoin urgent  car les communautés, les populations sont en perpétuel besoin d’informations factuelles et justes. « Nous avons besoin de combattre les rumeurs qui sont de nature à entraver les progrès dans la lutte contre cette pandémie. Ce centre d’appel apportera un plus au plan de riposte de la Guinée »Le Ministre de la Santé,  le médecin Colonel Rémy Lamah, pour sa part, a réaffirmé  toute sa reconnaissance et celle de ses collaborateurs  à Orange Guinée pour ses initiatives dans le combat contre le Covid-19. Il soutiendra la mise en œuvre des actions énumérées en précisant que, ces initiatives se situent en droite ligne des 7 piliers de la riposte parmi lesquels : la surveillance, la communication et la mobilisation sociale, la prise en charge, l’appui financier. Il s’est réjouit de la diffusion des messages sur les  gestes barrières dans nos langues vernaculaires sur les tonalités d’appel d’Orange. Et pour terminer, au nom du Président de la République, professeur Alpha Condé, et du  premier Ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, il a remercié Orange Guinée  et a rassuré l’opérateur de l’utilisation à bon escient de toutes les contributions qui seront mises à  disposition. Il a invité les populations à la responsabilité individuelle et collective face au Covid 19.

Transmis par Hadja Fanta Sow, Ministère de la Santé