Faire ses courses est bien sûr indispensable pour la survie de nos familles, mais il est aussi important de connaître quelques mesures simples pour limiter le risque de contracter le Covid-19.

Le but du confinement est de limiter le plus possible les sorties, pour empêcher le contact entre les  personnes, et par là la transmission interhumaine.

Le virus se transmet principalement d’une personne malade à une personne saine lors des contacts rapprochés.

– La première des choses à faire est de limiter le maximum de rapprochement que possible entre vous et les personnes de votre entourage.

Surtout les contacts trop rapprochés.

GARDEZ TOUJOURS UNE DISTANCE DE SÉCURITÉ AVEC UN RAYON D’UN MÈTRE.

-La Deuxième: En quittant le domicile comme par exemple aller au travail, au marché etc…

les mesures barrière doivent être rigoureusement appliquées durant toute votre sortie en respectant les mesures barrières : NE TOUCHEZ PAS VOTRE VISAGE, ÉTERNUEZ OU TOUCHEZ DANS LE CREUX DE VOTRE COUDE.

Cela réduit le risque de transmettre la maladie à  votre entourage si vous êtes porteurs asymptomatiques et en évitant de toucher votre visage vous évitez de vous faire contaminer par manu portage.

Dans les rues comme dans les marchés, il convient de respecter une distance minimale de sécurité d’au moins un mètre, en rayon et en caisse

C’est la consigne la plus importante à appliquer. Si un rayon est plein, allez dans un autre rayon et attendez qu’il y ai moins de monde. Si possible, essayez d’éviter les heures de grande affluence.

Dans la mesure du possible, il est recommandé qu’une seule personne aille faire les courses pour la famille, et de laisser surtout les enfants, les vieilles personnes et les porteurs d’une maladie chronique tel que le diabète, l’insuffisance rénale, maladie cardiaque etc… à la maison.

PORTER UN MASQUE

La question des masques est très compliquée, d’autant plus que maintenant elle est obligatoire mais bon nombres de personnes ignorent comment l’utiliser convenablement. En soi, de nombreuses personnes porteuses du COVID-19 ne montrent aucun symptôme, et peuvent donc contaminer beaucoup de personnes sans le savoir. L’idéal serait que chacun agisse comme s’il était porteur, avec le plus de précautions possibles, dont le port du masque. On estime ainsi que le port préventif massif de masques a aidé à limiter la propagation du coronavirus dans plusieurs pays asiatiques.

Par ailleurs, une fois rentré à la maison, il est indispensable de se laver immédiatement les mains. Il est conseillé également de laisser à l’entrée manteaux et chaussures. Les courses ne nécessitant pas des conditions de conservation particulières (réfrigérateur, congélateur) peuvent être laissées dans l’entrée pendant quelques heures.

 

Par précaution, il est recommandé d’enlever et de jeter tous les suremballages inutiles (cartons, plastique, …), avant de ranger les aliments. En effet, selon les données disponibles, le coronavirus peut survivre pendant 3 heures à l’air libre, et peut donc être présent sur des emballages manipulés par des mains souillés. Les emballages restants peuvent être nettoyés avec un chiffon  à usage unique ou avec détergent voir même de l’eau et du savon.

Avant et après la manipulation des aliments et des emballages, il faut impérativement se laver soigneusement les mains.

En somme, les mesures barrières et règles d’hygiène alimentaire sont les deux moyens pour lutter efficacement contre l’infection par le Covid-19 en faisant ses courses.

Docteur Barry Ibrahima Sory Herico

Médecin interne CHU Donka.

Plateforme citoyenne 224

Par Aissatou Diallo pour couleurguinee.info