Les jeunes de Kankan projettent une nouvelle manifestation ce lundi contre les délestages. Dans la soirée du samedi 04 juillet 2020, une rencontre a réuni les autorités locales et les représentants des jeunes manifestants au domicile du Sotikèmo (le Patriarche) de la ville. Au terme de la concertation, cette notabilité a demandé aux jeunes de sursoire à toute manifestation le lundi 6 juillet 2020. Les jeunes ont remis à cette occasion un mémorandum, adressé au Président Alpha Condé, au Gouverneur Sadou Keita

« Le sotikèmo a convoqué tout le monde, pour qu’on se donne des idées. Tout le monde sait ce qui se passe à Kankan actuellement. Le sotikèmo voudrait remercier les jeunes pour leur initiative et leur dire que le fait d’écouter les conseils venant d’une notabilité, est un signe de bénédiction. S’il vous demande de faire une chose, vous devez le faire. Tout ce qu’il veut aujourd’hui, c’est qu’il y ait le courant et l’eau en abondance. Vous réclamez la construction d’un barrage hydroélectrique, c’est légitime. Mais, nous voulons que cela se passe sans manifestation » A dit Mohamed Lamine Kaba, porte-parole de la notabilité.

Dans le mémorandum remis au gouverneur, les jeunes de Kankan exigent la construction d’un barrage hydroélectrique et la desserte du courant électrique de 18h à 6h du matin chaque jour, jusqu’à la fin de la construction de ce barrage. Sadou Keita a promis de remonter ce mémorandum à qui de droit.

Par Mariama Tata Diallo pour couleurguinee