Après la radio et la télévision un 3ème canal de communication pour les cours en ligne vient d’être lancé par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) . Il s’agit de la plate-forme appelée « mboore ». Selon les responsables du ministère, elle est offerte par le réseau MTN et elle vise à relever les insuffisances des précédents canaux de communication.

« Nous avions préconisé de mettre à la disposition des enfants cette plate-forme pour pouvoir leur apprendre tous ce qui a été fait au niveau des radios et des télévisions. Aussi Pour pouvoir  corriger les tares et couacs s’ils y en avaient » a déclaré Ansa Diawara le Chargé de Communication du MENA.

Cette plate-forme à bien des particularités. Elle est praticable à tout moment et  partout soutient ce responsable.

« Quand vous avez votre téléphone Android partout sur le territoire National, vous pourrez suivre les cours et de façon banale. Et l’enfant à non seulement le choix entre les différentes matières qui sont enseignées. Mais aussi entre les différents niveaux concernés. Donc, il n’y a pas de contraintes majeures. Et ça permet aussi à l’enfant une interactivité avec les professeurs aussi qui sont en ligne. Pour poser des questions sur des parties non comprises. Et qui seront répondus automatiquement par ces professeurs » indique-t-il.

A la question de savoir comment accéder à cette plateforme. Ce porte-parole du MENA répond.

« Le lien de cette plate-forme c’est www.mboore.com. Une fois que vous cliquez sur ce lien, vous êtes sur la page de la plate-forme. Ça vous demande de vous inscrire. Et quand vous vous inscrivez, c’est fini. Vous devenez membre et vous pourrez consulter » dit-il.

Par ailleurs, il affirme que la connexion sur la plateforme est gratuite et avance quelques innovations.

« Quand quelqu’un par exemple à une puce areeba alors il peut gratuitement se connecter. Ensuite, nous avons aussi créé mboore life à l’image de Facebook life. Ça veut dire que dans n’importe quel zone où il y a perturbation de connexion ou manque vous pouvez vous connectez et visiter les différentes pages qui sont là »a-t-il fait remarqué.

Pour finir Ansa Diawara s’adresse aux élèves et étudiants Guinéens.

« C’est de profiter de cette opportunité qui s’offre à eux. Premièrement pour comprendre les cours à distance. Secondo,  profiter de la nouvelle donne qui est la nouvelle technologie. Elle est à utiliser jalousement partout où ils sont. Et comme Facebook est devenu aujourd’hui leur champ de jeux, je leur demande de transformer aussi cette plate-forme à leur champ de jeux. Quant aux parents de les pousser et de veiller à ce qu’ils s’intéressent à cette nouvelle donne » a-t-il ajouté.

 Par Abdul Karim Barry Pour  Couleurguinee.info