Actu

Elections : « L’UE n’a pas une aiguille dans le matériel de maintien d’ordre en Guinée » dixit Amadou Damaro Camara

single-image

Face aux exactions commises par les forces de sécurité en Guinée, pendant les manifestations du FNDC contre le 3ème mandat, le Parlement de l’Union Européenne appelle ses états membres à suspendre tout financement et toute fourniture de matériel de sécurité et de répression aux forces de sécurité de Guinée.

Amadou Damaro Camara, le chef de la majorité présidentielle au Parlement guinéen, en pleine campagne pour les législatives et le référendum en Haute Guinée et en Guinée forestière, a déclaré ce jeudi que « l’Union Européenne n’a pas une aiguille dans le matériel de maintien d’ordre en Guinée ».

Et de poursuivre : « D’abord, l’Union européenne n’a pas la main mise sur le matériel de tous les pays. Donc, ils défoncent une porte déjà largement ouverte. Ceci dit, il ne faut pas qu’ils se trompent sur l’histoire de la Guinée. Le président a été clair : L’Union Européenne est une partenaire. Nous apprécions leur aide de temps à autre. Nous apprécions leur conseil. Mais, quand il s’agit de la Guinée, il revient exclusivement au peuple de Guinée de décider le sort. Et aujourd’hui, la Guinée a plus d’ambassades par rapport à 2011. Beaucoup de compagnies aériennes aujourd’hui, beaucoup de compagnies minières, sont dans notre pays. Cela montre que la Guinée n’est pas du tout isolée » estime ce parlementaire.

L’opposant Ousmane Gaoual Diallo soutient, pour sa part, que cette résolution est un avertissement à l’Etat guinéen. « Disons que cette résolution est une résolution d’avertissement et cette suspension indique de ne plus vendre des armes, des munitions à nos forces de sécurité et cela montre que nos forces de l’ordre ne sont pas du tout républicaines. » a dit Ousmane Gaoual Diallo.

                                                                              Par Mamadou Yaya Baldé pour couleurguinee                        

Laissez un Commentaire

Your email address will not be published.

Articles Connexes