Une nouvelle montée de la scène de contagions de Covid 19 dans les Îles de Canaries alors que les autorités avaient déclaré la fin de la pandémie depuis plusieurs semaines, les services de santé ont déclaré l’arrivée à fuerteventura jeudi dernier d’une embarcation de fortune dont les migrants à bord sont testés positifs.

Après la prise en charge des personnes à bord de l’embarcation, les autorités sanitaires ont déclaré onze d’entre elles positives. Les îles n’ont pas enregistrées de décès depuis leur arrivée, mais les contagions s’élèvent trop vite. Selon les statistiques mises à jour par le ministère de la Santé à 14h00, les îles Canaries a enregistré  162 cas de morts du Covid 19 depuis le début de la pandémie.

Cette situation vient s’ajouter aux millions de problèmes auxquelles sont confrontés les migrants parmi lesquels le titre de séjour, les manifestations anti raciales.

Mais surtout les cas d’injustice dont sont victimes les migrants et les personnes de couleurs comme nous le constatons sur les médias ces dernier temps.

Cette nouvelle épreuve des migrants dans les îles Canari, devrait nous faire imaginer les conditions dans lesquelles ils se trouvent au Maroc. En tout cas, même en temps normal, les migrants ne bénéficient d’aucune faveur de la part des autorités dans ce pays à plus forte raison à ce moment du Covid 19.

De Barcelona, par Aliou Safiatou Diallo pour couleurguinee