Le chef historique de l’UDI et ancien maire de Cordoue, Julio Anguita, est mort ce samedi après avoir eu un arrêt cardiaque.

Julio Anguita Gonzalez, le leader historique de La Gauche Unida (UI) est une référence morale du progressisme politique espagnol.  Il est mort à l’âge de 78 ans après avoir subi à la maison un arrêt cardiorespiratoire. L’exo politique avait souffert des problèmes cardiaques pendant près de trois décennies. Il a subi deux infarctus du myocarde, en 1993  au milieu de la campagne électorale générale à laquelle il était candidat et 1998. Fin 2000, il s’est retiré de la vie politique et renonce à sa pension d’homme politique.

Julio Anguita, un leader de l’opposition loyale et responsable aux yeux de la majorité.

L’ex-député Julio Anguita va, en plus d’une personne brillante, cultivée, sérieuse, cohérente et honnête, un politicien qui ne comprenait pas l’idéologie – la sienne était unbly communiste – comme un obstacle au dialogue, mais comme un pont vers la compréhension. Cela a été démontré par ses 20 ans et plus d’activité, du maire de Cordoue à la fin des années 1970, lors de la création de l’assurance-chômage – cherchant à élargir la base électorale d’une gauche qui était orpheline par l’effondrement imminent de l’URSS. Et enfin dans ses années de navigation entre les deux banques, sur laquelle a placé PP et PSOE et l’autre à l’UI.

Cela ne l’a pas empêché de trouver un allié à Aznar pour dénoncer la corruption socialiste et le crime d’Etat dirigé par le gouvernement de Felipe Gonzalez, gagnant ainsi l’encouragement d’un PSOE qui a tout essayé pour mettre fin à son leadership.

De la persécution des médias à la fragmentation de l’assurance-chômage. Républicain et athée, il a exercé une opposition de loyauté envers les institutions démocratiques et une fidélité totale à ses principes, mettant son programme avant tout pacte ou bureau. Ceux qui, à Podemos, se considèrent comme leurs héritiers, devraient prendre note de leur cohérence et de leur honnêteté.

De Barcelona Aliou Safiatou Diallo pour couleurguinee