Alors que les cérémonies religieuses sont fortement impactées par la pandémie, les fidèles chrétiens de Guinée, à l’instar de leurs coreligionnaires du monde célèbrent la fête de pâques ce dimanche, 12 avril à domicile.

Des fidèles rencontrés par votre site couleurguinee.info, livrent leurs sentiments :

« On ne va pas célébrer la fête parce que, célébrer c’est aller à l’église pour assister à la messe. Mais, puisque on ne peut pas s’y rendre actuellement, la seule chose c’est de rester à la maison faire la prière en famille et préparer à manger»  A confié Henry Loua pharmacien.

Cet autre père de famille ne trouve pas de l’élégance dans la fête de cette année :

« J’avais l’habitude d’acheter des tenues de fête pour ma famille. Mais cette fois ci non ! Car, selon moi acheter des habits c’est pour s’habiller et aller à la rencontre des autres, mais comme vous le savez il n’y a pas de rencontre publique actuellement. Moi je ne vois pas pourquoi on va acheter des habits pour garder à la maison » Regrette ce père de famille.

Un étudiant rencontré nous dit la joie que cette fête lui procure : « Bon ! Un peu heureux vu le confinement actuel. Mais on a toujours le cœur à la fête. La bonne nouvelle aussi est que Monseigneur Vincent Koulibaly fera un direct à la télé, donc on pourra suivre la messe avec moins d’ennuis. En ce qui concerne la nourriture et autres, la vieille s’en charge. Donc pour moi on pourra gérer ici en famille » S’est réjoui cet étudiant.

Visiblement peinée face à cette situation, madame Lamah dit ce qu’elle ressent : « je ne me sens pas à l’aise avec ça. Mais comme la décision émane des autorités, on n’a pas le choix. On aurait voulu vraiment célébrer avec engouement la fête mais comme la santé n’a pas de prix, on est obligé. Mais nous comptons le faire ici en famille. On va préparer des repas on mange en famille ».

Malgré la conjoncture économique actuelle, cette dame a pu faire des achats pour ceux qu’elle appelle les « tout petits » « J’ai déjà acheté des tenues pour les ‘’tout petit’’ malgré la flambé des prix dans les marchés. J’ai acheté aussi des biscuits, des bonbons et autres. Donc on va s’amuser ici (maison) avec eux. Je souhaite une bonne fête de pâques à tous les fidèles chrétiens de Guinée et du monde » A-t-elle conclu.

Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.info