C’est dans un contexte de coronavirus marqué par des salaires impayés et des mesures barrières  peu suivies qu’arrive cette année le 1er mai. Abdoulaye Sow, le secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée a situé cette fête dans son contexte

« Nous invitons le gouvernement à payer les salaires de ces enseignants grévistes qui traversent une période difficile surtout avec ce mois Saint de Ramadan. Je profite de votre micro pour souhaiter bonne fête à tous les travailleurs. » dit-il

Ce syndicaliste de l’Ustg a demandé aux travailleurs, à tous les niveaux, de respecter les règles d’hygiène pour éviter la propagation de cette maladie.

« Nous demandons à tous les travailleurs de respecter les mesures d’hygiène pour éviter la propagation de cette pandémie en Guinée. Nous devons savoir que c’est nous les personnes qui nous déplaçons. La maladie ne se déplace pas et nous saluons le travail du gouvernement et celui du l’organisation mondiale de la santé  l’OMS pour lutter contre cette pandémie. »

Pour terminer, ce syndicaliste a lancé un message aux travailleurs.

« Face au Covid 19, nous demandons à chacun de savoir que c’est une maladie extrêmement grave. Nous devons donc  être disciplinés et respectueux des mesures de santé. »

Par Mamadou Yaya Bah pour couleurguinee