Les partisans de l’ancien ministre de l’Energie Dr Cheick Taliby Sylla ont fait un sit-in ce samedi 16 mai 2020 dans la commune rurale de Friguiagbé. Ces citoyens massivement réunis dans la cour de la mairie ont pointé un doigt accusateur sur le premier ministre  Ibrahima Kassory Fofana et sur Mohalim Touré, conseiller à la présidence. Pour eux, ces deux personnes sont à la base du limogeage de ce ministre.

Des sages, des femmes, des jeunes ont manifesté leur mécontentement à cette occasion. Pour Ibrahima Kandet Soumah leader d’opinion à Friguiagbé,  c’est Mohalim Touré qui est à la base du limogeage de ce ministre.

« Moi, je n’étais pas du RPG. C’est grâce aux efforts de Cheick Taliby Sylla que je me suis retrouvé dans cette formation politique appelée le RPG arc-en-ciel. Le président Alpha Condé ne fait que du bien à Friguiagbé. Cette année, même lorsqu’il est venu à Kindia, il s’est rendu à Friguiagbé donc, le président aime la population de cette localité. Ton ancien ennemi, c’est ton ennemi. Au moment où nous étions au sein de l’UFR, nous savons quels sont ceux qui proféraient des injures à l’encontre du RPG » dit-il.

Du côté de la jeunesse de Friguiagbé,  Oumar Ben Soumah  responsable de la jeunesse a traduit les sentiments du groupe.

« Le limogeage du ministre Cheick Taliby Sylla à la tête du ministère de l’énergie nous a frustré. Ce que moi je vais dire au président de la république, c’est de se méfier de la personne de Ibrahima  Kassory Fofana et de celle qu’on appelle Mohalim Touré. Mohalim Touré qui s’est toujours présenté ici avec Cheick ou après Cheick. Nous, nous retenons simplement ce qu’il disait de Cheick Taliby Sylla et autour de Cheick. Il y avait vraiment de bon sens entre eux. Et soudain,  on a constaté que l’atmosphère ne passait plus et il a promis ici qu’il fera tout pour qu’on arrive à limoger Cheick Taliby Sylla. Si cela arrive à se réaliser aujourd’hui, on dira que ce monsieur a du poids au niveau de la présidence, auprès du président alors ce n’est pas mauvais, chacun joue sa carte et nous sommes dans un moment bien défini » Ajoute-t-il

Par Bountouraby Dramé, Kindia pour Couleur Guinée