Economie et société

Guinée : Bebesodia aimait son travail d’actrice de Benso Sodia

single-image

Je l’ai connue au Lycée matam. J’étais au collège. Elle aussi. Une très belle fille qui ne passait pas inaperçue. J’étais en 7ème lorsqu’elle était en 9ème année ou 10ème année. C’était mon ainée. Mais, on était de bons amis. Je lui ai perdu de vue. Il y a 20 ans et Dieu merci. Grâce aux réseaux sociaux. Je revois « Bébé » comme on l’appelait affectueusement à l’époque. Je ne m’attendais pas à la voir ainsi. Je pensais, compte tenu de son succès à l’époque, après avoir quitté les bancs pour l’écran, qu’elle vit actuellement en Europe et aux Etats Unis d’Amérique. Mais, le destin fait qu’elle est à Sonfonia Casse, dans un magasin, avec des orphelins.

Fanta Kouroumah Bebe Sodia était une célébrité dans les années 90 avec la troupe Benso sodia. Elle jouait dans le feuilleton appelé « Bily et Bébé » et jouait très bien. C’était la princesse de la lucarne joyeuse. Aujourd’hui. Elle vent du charbon et de l’essence. Pour nourrir sa progéniture.

Lorsque je l’ai eu au téléphone ce mercredi et qu’elle m’a reconnu. Elle m’appelait « le petit Bouba ». Je lui ai dit qu’elle n’a pas à s’offusquer de son commerce de charbon et d’essence pour nourrir honnêtement sa progéniture. « Il n’y a aucune honte à cela Bébé » lui ai-je dit au téléphone. Je lui ai dit que j’aurai eu honte si on m’avait dit qu’elle vole, qu’elle ment ou qu’elle fait autres actes dégradants pour vivre.

Mais, vendre du charbon n’est pas une honte en soi. C’est vrai qu’elle mérite mille fois mieux après ce qu’elle a donné à la Guinée. Mais, ainsi va la Guinée. Cherchez aujourd’hui à voir Hadja Kadé Diawara, Papa Kouyaté le fou du rythme et autres célébrités d’hier. Vous m’en direz des nouvelles. La Guinée fête ses meilleurs fils à titre posthume. Voilà ce que je lui ai dit et on a rigolé. J’ai promis de passer la voir rapidement. Pour qu’on revisite les meilleurs moments scolaires du lycée Matam.

                                                                                                                         Abou Bakr pour couleurguinee

Laissez un Commentaire

Your email address will not be published.

Articles Connexes