Actu

Guinée : Bientôt un nouveau train sur la ligne Conakry-Dubreka selon le ministère des transports

single-image

C’est une nouvelle annonce des autorités guinéennes en charge des transports. Elles disent que c’est pour améliorer le transport Public et la mobilité de la population. Le ministère des transports a annoncé qu’il compte mettre en circulation un train qui aura pour itinéraire Conakry-Dubréka. Le train, selon ce département va commencer à rouler avant la rentrée scolaire prochaine 2019-2020.

A la société nationale des chemins de fer, on travaillerait à la réalisation de ce projet même si la représentation de RUSAL en Guinée n’a pas encore donné son aval pour la mutualisation de cette nouvelle voie ferroviaire. C’est ce que révèle Mohamed Fon fin Diakhaby, le directeur general adjoint de la societé nationale des chemins de fer. Il assure que ce train fera tous les jours 46 km pour rallier Dubreka.

La mise en place de ce projet va permettre, dit-il, aux citoyens de cette Préfecture de se déplacer avec moins de difficultés. « La commune de Ratoma est fortement peuplée. Celle de Dubreka est peuplée. Ce projet va nous permettre de diminuer le problème de pénurie de transport public qui existe dans cette zone. Nous avons déjà mobilisé le matériel roulant. Nous avons les locomotives. Nous avons les voitures voyageuses. Nous sommes en train de voir comment construire les arrêts nécessaires entre Conakry et le PK5 de Dubreka » a dit ce cadre.

Mais, le problème qui demeure, c’est aussi les supports de navigation. « C’est la construction des infrastructures qui nous reste et parallèlement obtenir un accord du concessionnaire de la route qui est Russal. Nous pensons qu’avec le soutien des autorités politiques et administratives, la situation va s’améliorer » a-t-il dit. Selon toujours ce cadre, un autre projet de chemin de fer Conakry Kouria est en projet. Ce dernier contribuera aussi à désenclaver la capitale et les Préfectures voisines.

En attendant, le train Conakry express, lui est arrêté depuis fin juin à cause des dépôts d’ordures sur l’emprise ferroviaire et sur la voie ferrée. La société SBK qui prête sa voie ferrée à Conakry Express demande que ce train nettoie la voie et la débarrasse de ces ordures.

« Au fur et à mesure que nous enlevons les ordures. Au fur et à mesure les populations riveraines remettent les ordures » explique Monsieur Fonfin. Il dit que service a beau demandé aux chefs de quartier de sensibiliser les riverains sur l’intérêt de ne jeter des ordures sur les rails, rien n’y fait. La pratique persiste. Ce train transporte près de 10.000 personnes par jour.

                                                                                                                Marcel Konaté pour couleurguinee

Laissez un Commentaire

Your email address will not be published.

Articles Connexes