Actu

Guinée : Des « 4X4 » pour les Préfets et les Gouverneurs. Des motos pour les sous-préfets

single-image

Des véhicules « 4×4 », exactement comme ceux des députés. C’est le geste du Président Alpha Condé aux Préfets et aux Gouverneurs. Les Sous-préfets eux ont eu droit à des motos. La remise a eu lieu au Palais présidentiel « Sekhoutoureya ». Ils étaient tous là. Dans leurs tenues de commandement, assis comme des écoliers face au maitre.

Le Président guinéen leur a dit que ces véhicules sont là pour les emmener à descendre sur le terrain. « Moi, je viens d’arriver de Koukoudé, où j’ai marché dans la boue. Je ne vois pas si moi je le fais. Pourquoi, vous, vous ne le feriez pas » a-t-il dit.

Le Président a donné un avertissement à ses hôtes. Le Gouverneur, le Préfet, le Sous-préfet qui ne fera pas correctement son travail sera gommé: « Je n’aurai même pas un état d’âme pour cela » a martelé le locateur de Sekoutoureya.

Les consignes présidentielles, c’est que l’administration locale doit aller dans les confins pour toucher du doigt les réalités. C’est après cette mise au point que le Président Alpha Condé a remis les clés à ses hôtes. La clé solennelle a été remise à la Préfète de Fria. Bourema Condé, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a remercié le Président de la République. Il a invité les Gouverneurs, Préfets et Sous-Préfets à être de vrais acteurs du processus de décentralisation et de l’administration du territoire.

C’est sur ces mots que la cérémonie a pris fin au Palais présidentiel. Ces véhicules arrivent, dit-on, au bon moment. Certains Préfets se promenaient dans des véhicules toxiques. Des véhicules qui polluaient les communes urbaines. Maintenant, place à des véhicules confortables et à des tout terrain. Qu’attend on d’eux en échange ? Là est toute la question.

                                                                                                                               Mounir Touré pour couleurguinee

 

Laissez un Commentaire

Your email address will not be published.

Articles Connexes