Actu

Guinée : Epelle-moi et je te dirai ton rang

single-image

Cent vingt-quatre établissements, 620 candidats en compétition. C’est le menu de la 6 édition du concours national d’épellation qui a pris fin le jeudi 25 juillet à Conakry. 30 candidats des Préfectures de Forécariah, Dubréka, Labé, Mamou, Kankan. Kindia, Telemelé Coyah et les 5 communes de la capitale ont joué la finale, dans la salle des spectacles du centre culturel franco guinéen.

La cérémonie a débuté à 15h. Et c’est Mamadou Goureissy Diallo, le directeur exécutif de la structure Youvi  » Youth Vision » Mamadou Goureissy Diallo qui a commencé par rappeler la mission de cette activité. Celle de réveiller le potentiel qui sommeille en la jeunesse guinéenne, de susciter en elle la capacité de leadership et d’entreprenariat et aussi de contribuer à une éducation de qualité à travers des formations et des sensibilisations. Il a dit que cette compétition offre de nombreux avantages aux jeunes élèves qui participent. Ça leur permet de maîtriser l’orthographe et la définition de nombreux mots, d’améliorer leur lecture, surtout enrichir leur vocabulaire et leur permettre de surmonter leur stress à la prise de la parole en public.

Chaque candidat a eu droit à un mot à épeler. C’était l’éliminatoire direct. On a procédé par élimination du premier tour au dernier. Les Préfectures de Mamou, Coyah et Telemelé sont allés en finale. La 3eme place est revenue  à Aïssatou Baldé de Coyah, la 2eme place à Fatoumata Binta Kann Bah de Telemelé et la 1ere place a été raflée par Thierno Amadou Diaby de la région de Mamou. La cérémonie a pris fin par la remise des prix aux gagnants.

                                                                                        Kadiatou Cherif Baldé pour couleurguinee

Laissez un Commentaire

Your email address will not be published.

Articles Connexes