La 4 ème édition de la semaine du numérique a pris fin ce vendredi 14 juin au siège de L’ARPT situé au quartier Kaporo rails. C’était en présence de quelques représentants du gouvernement et des organisateurs de l’événement. Plusieurs pays de la sous-région ont pris part à cette édition.

Mme Kaba Aminata, la présidente de la commission d’organisation se dit fière des résultats obtenus durant ces quatre jours. Elle promet de faire mieux les prochaines années. La présidente de la commission d’organisation n’a pas manqué de dire que l’objectif de cet évènement, c’est mettre en avant le savoir-faire guinéen, par les Guinéens, pour les Guinéens et développer l’entreprenariat via le numérique pour que les citoyens puissent connaitre les potentialités que représente le numérique à travers le monde et surtout en Guinée.

Mory Camara, le Directeur général de l’APIP a fait le bilan de cet évènement. Pour lui, le bilan qui ne peut pas être passé sous silence c’est celui intangible. C’est-à-dire l’espoir que la rencontre a suscité au niveau des jeunes. La culture digitale que cela crée, l’ambition que cela crée au sein des entrepreneurs et des élèves,sans oublier le bilan tangible dans lequel ils ont enregistré plus de 3000 participants, pendant 3 jours. 300 jeunes ont suivi des formations dans le digital notamment la cyber sécurité, les réseaux sociaux et Facebook.

A cet évènement, 16 projets ont été sélectionnés, parmi eux, 3 lauréats ont bénéficié de prix. Ils ont eu entre 5 à 10 000 dollars. Avec des accompagnements techniques et juridiques et tant d’autres.

Fadima Diawara, la fondatrice du projet KUFABO et Touré Mahamoud, tous lauréats, se réjouissent de leur victoire. Ils disent que cela va leur permettre d’aller plus loin dans ce qu’ils entreprendront

A noter que c’est la première fois que l’APIP co-organise un évènement en Guinée. Rendez- vous l’année prochaine pour la 5eme édition.

                                                                                           Aïssatou Alhassane Diallo pour couleurguinee