Actu

Guinée : Fréderic Loua, le Ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime passe l’oral le Lundi 29 juillet

single-image

Le lundi 29 juillet, le Ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie numérique passe l’oral, le matin, à l’hôtel Primus Kaloum. Ce ministre considéré comme un bon élève du gouvernement Ibrahima Kassory Fofana reviendra sur les reformes qu’il a engagées dans le secteur de la Pèche. Il dira notamment les efforts déployés ou en train d’être déployés pour faire en sorte que les Guinéens mangent suffisamment de poisson.

Le problème est entier : Avec près de 300 km de côte, riches en ressources halieutiques, la Guinée peine, dit-on, à donner du poisson à prix raisonnable aux ménages. Quels sont les reformes dans ce sens ? Quelle est la lutte menée contre les pécheurs clandestins ? Quels sont les efforts pour lutter contre la concurrence déloyale dans ce secteur sensible ?

Certains accusent les autorités du secteur de la pèche de favoriser un commerce de poisson par les Chinois en Guinée au détriment des pécheurs et des mareyeuses locales. D’aucuns parlent même de corruptions, de dessous de tables dans le mécanisme d’octroi des licences aux bateaux de pêche. Les griefs sont lésions.

C’est sera l’occasion pour le Ministre Fréderic Loua d’éclairer les lanternes de l’opinion nationale et internationale sur ces problèmes posés et sur les efforts de ce département jugé prioritaire.

Mamady Cherif pour couleurguinee

 

Laissez un Commentaire

Your email address will not be published.

Articles Connexes