C’est la nouvelle politique majeure de la journée. A sa convention tenue ce lundi à Conakry, la Coalition Démocratique pour le Changement dans la Continuité (CODECC) a choisi le Président guinéen Alpha Condé comme étant son candidat à la présidentielle du 18 octobre.

Dans son allocution d’ouverture, Aboubacar Sylla, le Président du parti Union pour les Forces du Changement a  salué « l’ensemble des efforts consentis par les leaders de l’organisation ainsi que ses nombreux militants et sympathisants, en faveur de l’aboutissement des présentes assises ».

Il a déclaré que quatre mois après le référendum, la défunte Codenoc avait de quoi être fière. Il a magnifié la nouvelle convention qui abolit la peine de mort, baisse l’âge de l’éligibilité, interdit les mutilations génitales féminines, le travail des enfants, entre autres. Il n’a pas occulté ce qu’il appelle la redistribution des richesses nationales, la promotion de la parité homme-femme, le renforcement du pouvoir législatif, la suppression de l’esclavage. La CODECC a ainsi annoncé que son candidat à cette présidentielle est le Président guinéen Alpha Condé.

Par Mamady Cherif pour couleurguinee