News

Guinée : La Cour Constitutionnelle proroge le mandat des députés

single-image

En son audience plénière non publique du 9 janvier 2019, la Cour constitutionnelle a prorogé, pour une durée non déterminée, le mandat du parlement Guinéen qui expire le 13 janvier 2019 à minuit. Cet arrêt de l’Institution confirme une rumeur répandue ces derniers temps faisant état de prorogation du mandat de l’Assemblée nationale.

Après la clôture de la session du budget le 31 décembre 2018, Claude Kory Kondiano, le Président de l’Assemblée nationale a écrit au Président Alpha Condé pour attirer son attention sur le fait qu’à compter du 13 janvier 2019 à minuit, ils ne sont plus des mandants du peuple de Guinée. Le Président Alpha Condé a adressé à la Cour constitutionnelle une demande d’avis consultatif pour une suite à donner. Et ce 11 janvier l’Institution a répondu par cette prorogation.

Les députés se frottent les mains. Certains d’entre eux ont redéposé les sacs dans les bureaux du Palais du peuple. Amadou Damaro Camara, le Président du groupe parlementaire rpg arc en ciel, lui, dit avoir pris acte de cette décision et a fait savoir, par un courrier adressé au président de l’Assemblée nationale, qu’il ne va pas accepter de rémunérations pour cette prorogation.

Il appartient désormais au Président Alpha Condé de fixer la durée de la prorogation.

Arthur Komah pour alerteguinée

Laissez un Commentaire

Your email address will not be published.

Articles Connexes