Actu

Guinée : La marche des femmes s’est déroulée sans incidents.

single-image

Avec des slogans tel que « Alpha assassin ! Alpha zéro ! Justice zéro ! « , les mêmes refrains pour quelques membres du gouvernement et des autorités de la sécurité et de la défense, les femmes du Fndc ont marché munies de pancartes, de ballets et arborant des habits blancs. Des pick-up de la gendarmerie venus les sécuriser étaient à une distance raisonnable

A l’héliport, point de chute de la manifestation, dame Maimouna Diallo porte-parole des femmes du FNDC a déploré les violences et les tueries dont le peuple de Guinée est victime depuis l’avènement du front National pour la Défense de la Constitution.

« Depuis un mois, durant les manifestations du FNDC contre la nouvelle constitution et le troisième mandat pour Alpha Condé, une vingtaine de jeunes gens a été arrachés à la vie. Des morts causées par des balles provenant d’armes de guerre. Ce qui est plus choquant, c’est quand des forces censées nous défendre tirent sur des cortèges funèbres de 11 victimes que l’on accompagnait à leurs dernières demeures. Ce qui est encore plus choquant, c’est quand ces mêmes corps empêchent une prière correcte sur les morts et jettent du gaz lacrymogène dans le cimetière perturbant ainsi l’enterrement correcte des victimes. Avec la perturbation des prières dans la mosquée de Bambeto, notre cher pays, la Guinée, a atteint le plus bas niveau de la déshumanisation et de la banalisation de la mort ».

Pour elle, cette marche est un signe de refus d’accepter ces pratiques et de montrer leurs cris de cœur au peuple de Guinée et à la communauté internationale. Elle demande l’arrêt des massacres perpétrés à l’endroit de leurs enfants.

Prenant en compte le récent rapport de Amnesty international, ces femmes réclament une enquête internationale sur ces cas de mort.

                                                                                       Par Mamadou Sanoussy pour couleurguinee

 

Laissez un Commentaire

Your email address will not be published.

Articles Connexes