Actu

Guinée : L’assainissement des derniers samedis est sélectif

single-image

Les derniers samedis de chaque mois, les autorités guinéennes font diffuser des communiqués qui invitent les habitants de Conakry à rester à la maison de 6h à 11H TU. Pour des besoins d’assainissement de cette capitale qui a la réputation d’être une des plus sales de la planète.

Ces samedis, lorsqu’on est dans certains quartiers privilégiés, il y a effectivement assainissement. Les autorités descendent sur le terrain, retroussent les manches. On voit des Caterpillars, des véhicules de ramassages d’ordures, des pelles mécaniques et manuelles. On a l’impression que tout Conakry est en train d’être toiletté à travers ce mouvement spectacle relayés par les médias. Mais, cet assainissement semble sélectif. Il y a des quartiers de la périphérie qui ne bénéficient jamais de cet assainissement.

Un fait illustratif ce samedi 26 janvier 2019, samedi d’assainissement général, à 07 heure 30 minutes, au quartier Entag marché, situé dans la banlieue de Conakry, les montagnes d’ordures se portent comme un charme. C’est un des quartiers les plus sales de la capitale Guinéenne.

Les habitants et habitantes de ce quartier sont occupés à autres choses. Ils disent n’avoir jamais bénéficié d’un coup de pelles durant cette campagne. Pour les habitants de ce quartier, les fonds débloqués pour assainir Conakry ne bénéficient qu’à certains quartiers. Pas eux, en tout cas. Ces plaintes sont entendues dans bon nombre des quartiers de la capitale Guinéenne. C’est comme si ces quartiers ne sont pas recensés à Conakry.

Alpha Oumar Diallo pour alerteguinee

 

 

Laissez un Commentaire

Your email address will not be published.

Articles Connexes