Ce dimanche 20 janvier 2019, El Hadj Mountaga Tall, le khalife de Dinguiraye, décédé vendredi à Conakry, a eu droit à des honneurs à la levée du corps à l’hôpital Sino Guinéen, en présence du Président Guinéen Alpha Condé, du premier ministre Ibrahima Kassory Fofanah. Il y avait les membres du gouvernement, des opérateurs économiques et des fidèles, présents, pour la circonstance.

Un hommage solennel lui a été rendu à titre posthume. Juste après, la dépouille a été posée dans une ambulance de l’armée pour le dernier voyage.

Une foule de parents, amis et connaissances a pris la route, direction Dinguiraye où il sera inhumé le lundi 21 janvier.

« De nombreuses personnes venues de toute la Guinée sont en route pour Dinguiraye. Il y en a qui sont vers Dabola, certains à Mamou. Tous sont attendues à Dinguiraye » nous a dit ce dimanche Fodé Bocar Marega, le député uninominal de cette Préfecture.

Selon des sources proches du défunt, une délégation du Grand Khalife du Sénégal est attendue à Dinguiraye. Il pourrait être question, après les obsèques, de la procédure de succession d’El Hadj Mountaga Tall à Dinguiraye. Mais, c’est, selon ces proches, une procédure qui pourrait prendre du temps.

Par Moutaga Diop pour alerte guinée