Actu

Guinée : Le Ministre Bourema Condé conseille l’opposition de designer rapidement ses 7 représentants à la Ceni

single-image

Bourema Condé, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a déclaré ce vendredi qu’il appartient aux opposants de s’entendre sur la liste de ses 7 membres désignés pour meubler la nouvelle Ceni. Compte tenu d’une divergence entre l’Ufdg et l’Ufr, sur la clé de répartition, les opposants ne sont pas parvenus ( jusqu’à ce vendredi 11 janvier) à déposer une liste consensuelle.

Face à ce blocage, Cellou Dalein Diallo, le chef de fil de l’opposition a écrit au ministre pour lui dire de trancher. Bourema Condé a déclaré qu’il ne lui appartient pas de trancher : « Je ne vais pas me fourvoyer dans un tel exercice. Ce que j’attends, c’est la liste de l’opposition. Et je conseille l’opposition de déposer sa liste ».

Selon des acteurs de l’Ufdg et de l’Ufr, tout a débuté le jour où le ministre bourema Condé a écrit au chef de fil de l’opposition Cellou Dalein Diallo pour lui dire que l’opposition doit déposer la liste de 7 représentants issus de 3 formations politiques qui remplissent les critères d’éligibilité. Dans le partage arithmétique par représentation, l’ufdg a demandé à l’UFR d’accepter que chacun d’eux rogne un peu sur son quota pour que le PEDN ait un représentant. L’UFR s’est ,selon ces témoins, opposé à cette proposition et a déposé sa liste de deux membres. Une démarche de l’opposition que Bourema Condé n’a pas aimé. Il précise qu’il n’attend pas une liste par parti politique, mais une liste des 7 membres de l’opposition. « Il faut qu’ils m’envoient vite leur liste » a dit le ministre.

D’ici là, l’administration a désigné son représentant, la société civile ses deux membres et la mouvance présidentielle ses 7 membres. Ceux-ci ont été confirmés par décret présidentiel. Il ne reste plus que les 7 commissaires de l’opposition pour former la nouvelle Ceni de 17 membres. Boumera Condé a déclaré que la balle est dans le camp des opposants et que conformément à la loi, cette ceni partielle peut en attendant commencer à travailler.

Al Ibrahim pour alerteguinee

Laissez un Commentaire

Your email address will not be published.

Articles Connexes