Sport

Guinée : Le stade de Nongo attend toujours

single-image

Le vendredi 23 août 2019, le Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique Sanoussy Bantama SOW, accompagné par Antonio Souaré président de la FEGUIFOOT et des membres de la société GBM, a effectué une visite au stade de Nongo. Pour constater le niveau d’avancement des travaux de finition, et pour enfin prendre un nouvel élan. A cette occasion, le ministre a dit les objectifs de cette visite.

« L’objectif de la visite de ce matin, c’est voir le niveau d’avancement des travaux de finition du stade de Nongo. Comme vous savez, il y a une convention qui lie l´Etat à travers le ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique à la société GBM pour faire les travaux complémentaires du stade de Nongo et la gestion du stade pour un temps » a dit Sanoussy Gbantama Sow.

Et il poursuit : « L’année dernière, j’étais là, au même moment et on avait dit que le stade devait être fonctionnel au mois de septembre. Donc, si septembre passe et qu’il n’est pas fonctionnel, nous Etat et la partie signatrice de cette convention, nous sommes obligés de venir sur le terrain, voir ce qui se passe et tirer les leçons ».

Le ministre poursuit son allocution en énumérant les changements qu’il a constatés et les perspectives pour enfin inaugurer ce monument sportif tant attendu part le peuple de guinée et par les amoureux du sport.

« L’état dans lequel j’ai laissé le stade lors de ma dernière visite, il ne se trouve plus dans cet état. Le mardi, les deux parties vont se retrouver  au ministère, à une réunion qui sera présidée par la cheffe de cabinet et qui va regrouper les cadres du ministère en charge des sports et la société GBM. C’est pour voir tous les détails qui restent. Ce qui n’as pas été fait et fixer un délai sûr. C’est pour vous dire que ces petits détails qui restent finiront d’ici telle date et nous allons procéder à l´inauguration du stade parce que je suis sûr qu’ aujourd’hui, tous les guinéens attendent à l’ouverture de ce stade » .

A cette même occasion, les deux parties vont faire le tour de toute la convention, et voir à quel moment on peut finir complètement les travaux et délocaliser les matchs du stade de 28 septembre pour le stade de Nongo ».

Madame Dieng ex Directrice des infrastructures a donné des details.

« On est à un niveau très avancé parce que plusieurs réserves qui étaient formulées par la CAF ont été corrigées tels que la construction de la clôture, la normalisation des toilettes, l’installation des mâts etc.  Je peux estimer à 90% des travaux effectués. Les 10% autres qui restent sont l’aménagement de la cour et quelques chaises manquantes au niveau des tribunes qui seront installées bientôt. »

A la fin de sa visite, le ministre Bantama SOW a tenu à rassurer:  « Les mois à venir, nous allons commencer la reconstruction du stade 28 septembre construit depuis 1964 et la construction des autres stades pour la COCAN 2025 ».

Par Mamadou Alimou DIOP pour couleurguinee

Laissez un Commentaire

Your email address will not be published.

Articles Connexes