Art et Culture

Guinée : Les ballets africains émerveillent des privilégiés

single-image

Le samedi 26 janvier, des ministres, des expatriés, des journalistes ont assisté à « Prima Center » à la grande première d’un spectacle palpitant des Ballets africains de Guinée. C’était à l’occasion de la première prestation marquant l’an 70 de ce ballet.

La quasi-totalité de ceux qui ont fait briller ce ballet à travers le monde ont tiré leur révérence. Le directeur artistique actuel Monsieur Hamidou Bangoura a le mérite d’avoir recruté et formé une jeune et virevoltante équipe. C’est elle qui a émerveillé les privilégiés invités à cette fête.

Ces jeunes filles et garçons ont offert un spectacle non-stop de 90 minutes. De la danse des hommes forts, au son du balafon en passant par la percussion tout y est passé. Une renaissance des Ballets africains parrainées par Tidiane Soumah, le patron des productions Tidiane World Music.

Ce promoteur culturel promet d’arrêter tout pour se consacrer au décollage des ballets africains de Guinée. Une tournée est prévue en Afrique et dans le monde. Pour 70 concerts. Tidiane World Music a demandé, à ce spectacle, à tous les guinéens à quelques niveaux qu’ils soient d’appuyer ce décollage des ballets africains.

Monsieur Fodeba Isto Keira, le secretaire général du ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique a annoncé que cette jeune équipe de 50 artistes ne sera pas abandonnée par les autorités guinéennes. « Je suis heureux de vous annoncer que vos dossiers sont dans un circuit au ministère des Finances. C’est pour faire de vous des fonctionnaires à part entière de l’Etat, comme ce fut le cas des membres des ballets africains avant ».

Cette annonce a été applaudie. Les mois à venir, si la donne ne change pas, ces ballets africains « New-look » vont partir à la conquête du monde.

                                                                                                           Koundiano Fatoumata pour alerteguinee

Laissez un Commentaire

Your email address will not be published.

Articles Connexes