Le ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation a annoncé un réaménagement du calendrier scolaire à cause de coronavirus. Ce mardi, Mamady Sidiki CAMARA le chargé de la communication du MENA a annoncé les dispositions prises pour que les examens se déroulent dans de bonnes conditions.
Il dit que contrairement aux années précédentes, les élèves des classes intermédiaires auront un mois de vacances scolaires.

« Du moment que nous avons connu une interruption du rythme normal d’évolution des cours, ce n’est pas étonnant que le calendrier change. Donc, tout changement qui interviendra dans le calendrier scolaire d’ici jusque pendant les vacances et la réouverture prochaine dépendra justement de cette nouvelle situation à laquelle aucun de nous ne s’attendait. Mais qu’il va falloir prendre en compte parce que c’est arrivé » dit-il

Des dispositions sont prises pour une évaluation des élèves des classes intermédiaires prévient ce cadre.

« Avant l’arrivée de cette pandémie, les écoles fonctionnaient, les notes avaient été obtenues. Donc, il suffira simplement d’avoir un temps minimum pour essayer de compléter cette connaissance déjà acquise depuis le début de l’année et tenter d’évaluer les élèves dans les conditions normales » dit Monsieur Camara.
Il prévient que les évaluations et les examens nationaux se feront dans le respect des mesures barrières.
« Les candidats seront installés, un par table. La tolérance zéro vers l’excellence sera respectée. Ça ne jouera pas sur le timing qu’on a l’habitude de leur accorder par matière. La seule différence, c’est que le programme tel qu’il s’exécutait en temps normal ne pourrait l’être compte tenu de toutes les raisons évoquées » conclut ce responsable de la communication de ce ministère.

                                                                  Par Mamady Cherif pour couleurguinee