Economie et société

Guinée : Les marchands ambulants, exposés pour survivre !

single-image

Les principaux axes de Conakry sont pris d’assaut par une foule de marchands ambulants. Ils sont actifs aux heures de pointe, profitent des embouteillages, dans les deux sens, en pleine circulation pour exposer des marchandises importées d’Asie et de certains pays d’Afrique.

Un commerce prisé par des clients en quête d’articles à bas prix. De nombreux adolescents (jeunes filles et jeunes garçons) et des personnes âgées démunies s’adonnent à ce commerce dangereux qui expose les vies de ces marchands ambulants dans un pays où chacun conduit son véhicule comme bon lui semble. Et où les visites techniques autos existent peu.

Kadiatou Bah, marchande ambulante gagne sa vie dans ce commerce. Mais, elle se dit consciente du danger auquel elle s’expose tous les jours.  En 2018, deux hommes et une femme qui vendent, entre les véhicules qui circulent ont eu des accidents graves dans la haute banlieue de la capitale Conakry, précisément au quartier cimenterie. Un d’entre eux est paralysé à vie. Et les cas similaires sont legions, selon les autorités en charge de la securité routière.

Hassane Diallo, un habitué de ce commerce estime que les marchands ambulants ne sont pas encadrés. Il dit qu’il est à la charge des autorités de veiller à la sécurité des citoyens, particulièrement les femmes et les enfants, qui passent toute la journée à courir après les voitures pour vendre des articles,.

A la sécurité routière de kagbelen, quartier défavorisé située dans la haute banlieue de Conakry, le commissaire de police routière Honoré Faya Mara évoque les dangers liés à cette activité. Pour lui cette situation devient inquiétante car les conducteurs ne sont pas disciplinés.

Les marchands ne visent qu’un seul objectif : l’argent. « Chaque année nous enregistrons de nombreux cas d’accidents sur cette transversale ». Il déclare qu’en 2018, environ 70 cas d’accidents ont été enregistrés dans le commerce ambulant. Un commerce qui prend une proportion importante et dangereuse à la fois pour ceux qui le pratiquent.

Aïssatou alhassane Diallo pour alerteguinee

 

 

Laissez un Commentaire

Your email address will not be published.

Articles Connexes