Couleur guinée : Parlez-nous des bienfaits de ces dix premiers jours du mois de la fête de Tabaski.

Bismillahi Rahmani Rahim. Alhamdoullilaye Rabbil aalla miinaa. Louange à Allah. Paix et salut sur le Prophète Mohamed. Dieu, il crée. Il a choisi. Il a créé des mois, il a choisi certains mois par rapport à d’autres. Il a choisi les 10 premiers jours de Dhule Hijja comme étant les meilleurs de l’année. Le messager d’Allah a dit dans un hadith:  » Il n’y a pas de meilleur jour dans l’année pendant lesquels les bonnes œuvres sont plus aimées auprès d’Allah que ces jours-ci. C’est-à-dire, les 10 premiers jours de Dhule Hijja « . Les compagnons lui demandaient : « Oh Messager, même la guerre sainte? ». Il a répondu : » Même la guerre sainte, sauf un homme qui est sorti avec son argent puis, il n’est pas revenu ». Hadith rapporté par Boukhari.

Dans un autre hadith, Le Messager d’Allah dit qu’il n’y aucune action qui soit plus pure auprès d’Allah et dont la récompense est plus grande qu’un bien accompli pendant les 10 jours aucours desquels on fait le sacrifice, c’est à dire, les 10 premiers jours de Dhule Hijja. Dans ces jours, nous avons la prière, le jeûn, l’aumône, le pèlerinage. Donc, le rassemblement de toutes ces adorations dans ces jours, Ibn Hajjar l’a dit ça pourrait être la cause de ce privilège.

Couleurguinee :  Quels sont les actes recommandés pendant ces 10 jours ?

Il est recommandé de jeûner pendant ces 10 premiers jours, c’est très important du 1er au 9ème jour. On ne doit pas jeûner le jour de la fête. Il est aussi recommandé de faire la proclamation de l’unicité d’Allah, c’est à dire, faire le takbir invoquer Allah. Augmenter la proclamation de la gloire, la pureté d’Allah, de ses louanges, de son unicité et de sa grandeur pendant ces jours. Il est important aussi de lire le Coran, faire le sacrifice d’être bienfaisant envers ses voisins, ses proches parents et surtout d’éviter les péchés pendant ces 10 premiers jours parce que ce sont les meilleurs de l’année.

Couleurguinee: samedi 10 Août c’est Arafat . Que devons-nous faire nous qui ne sommes pas à Arafat ? 

Parmi ces 10 premiers jours, Allah a choisi le jour d’Arafat. Il a institué le stationnement d’Arafat et ce jour est considéré comme l’un des piliers les plus importants du Hadj. Le Messager a dit  » Al Hadj Arafat ». Le Hadj est Arafat, donc celui qui ne stationne pas à Arafat, c’est qu’il n’a pas fait de Hadj.

Pour nous qui ne sommes pas en pèlerinage, il nous a recommandé de jeûner d’après Abou Kathâda, Le Messager a été interrogé concernant le jour du jeûn d’Arafat, il a dit  » Le jeûn du jour d’Arafat expie les péchés de l’année précédente et de l’année en cours « . Hadith rapporté par Muslim. Il faut faire beaucoup d’invocations, beaucoup de lecture du Saint Coran.

Couleurguinee : Et pour les femmes en période de menstrues, que doivent elle faire ce jour ?  

Nous savons que lorsque la femme est en période de menstrues, elle ne doit pas jeûner, ni prier, ou lire le Coran. Mais, elle peut faire des invocations. Réciter le Coran, faire des takbirs sans pour autant élevé la voix. Elle peut aussi préparer pour ceux qui sont à jeûn. Tout ça c’est bien.

Couleurguinee: Nous sommes à quelques  heures de la fête de tabaski. Dites-nous que signifie cette fête ?

Tabaski, qu’on appelle l’Aïd El Ada, c’est la fête du sacrifice, la fête de l’immolation. Pourquoi elle est nommée ainsi ? C’est parce que ce jour-là, il est recommandé d’immoler une bête pour se souvenir de l’acte de notre père Abraham. Lorsque Allah lui a demandé d’égorger son fils Ismaël, il s’est soumis et Allah a remplacé ce fils par une bête donc c’est un rappel de cet acte énorme d’Abraham, cette obéissance totale à Allah. C’est ce rappel que nous faisons à chaque année pendant cette fête.

Couleur guinée : Il ya un takbir qu’on doit prononcer ce jour ?

Effectivement, ça fait partie des règles. Pendant ce jour, il est recommandé que les gens fassent le takbir  » Allahou Akbar, Allahou Akbar, Allahou Akbar Allahou Akbar, lahilah illalahou, Allahou Akbar, Allahou Akbar, walilahil hamdou. Qui veut dire « Allah est le plus grand. Allah est le plus grand.  Allah est le plus grand, il n’y a de divinité, excepté Allah, Allah est le plus grand, Allah est le plus grand et toutes les louanges sont à Allah>>.

Il faut prononcer ces takbirs lorsqu’ on va au lieu de la prière et on élève les voix, excepté les femmes.

Couleur guinée : Qu’est ce qui est recommandé le jour de la fête ?

Il est recommandé de faire le lavage de la Djanabâh. C’est l’intention qui va différer. Avoir l’intention de te laver pour la prière de l’Aïd El Adda, porter les meilleurs vêtements, si les moyens vous permettent. Se parfumer pour les hommes. Pour les femmes, il ne faut pas qu’elles se parfument. Même les femmes en période de menstrues peuvent aller rester derrière les rangs. Ecouter le serment, faire des invocations. Aux femmes de se planifier pour ne pas rater l’occasion.

Il est aussi recommandé d’emprunter les chemins différents, c’est-à-dire, en allant par un chemin à la prière. Au retour, passer par un autre chemin. Si c’est possible, d’aller à pied, laisser les voitures, mais aussi une fois arrivée à la prière, si ce n’est pas dans la mosquée, il ne faut pas faire deux rakkats, ni avant ni après. Si c’est dans la mosquée, il faut le faire avant de s’assoir pour saluer la mosquée. Il est recommandé de se féliciter, de se dire bonne fête, qu’Allah agrée nos adorations. Il est recommandé de manger et de boire, mais ne pas exagérer. Il est recommandé d’écouter des quantiques religieuses, de faire le sport pour les hommes, de se divertir, mais dans les règles prescrites par l’islam.

Couleur guinée. Qu’est-ce qu’il faut éviter ? 

Eviter de désobéir Allah, de faire des actes de péché, comme écouter la musique, aller dans les boîtes de nuit, dans les plages, faire n’importe quoi. La fête, c’est un jour de reconnaissance des bienfaits d’Allah. Ce n’est pas un jour de désobéissance à Allah.

Couleur guinée : A quel moment on immole la bête ? 

Une question très intéressante, on immole la bête après la prière. Pendant la fête de ramadan, on sort la zakat, avant la prière, donc le matin. Mais, là, c’est le contraire. C’est quand l’imam finit la prière, maintenant les gens commencent à immoler. Celui qui immole avant la prière, il aurait manqué à cette adoration.  La viande, on peut la partager en 3 tas. Garder une partie, sacrifier une partie et donner une autre partie à ses amis. Il n’est pas interdit de manger toute la viande, mais c’est bon de partager. Il est mieux que le propriétaire fasse l’immolation lui-même. Mais, s’il n’est pas capable, le salaire de celui qui a immolé ne doit pas venir de la bête. S’il lui donne la viande, c’est comme un sacrifice mais pas comme salaire, pour ceux qui exigent d’être payés après l’immolation. Il n’est pas recommandé de laver la bête avant de l’immoler si elle n’est pas sale. Parce que d’autres le font dans l’intention de faire l’ablution pour la bête ; ceci n’est pas recommandé. Dire que si vous le lavez, vous avez plus de bienfait et que si vous ne la lavez pas, vous aurez moins de bienfaits. Ceci n’a pas de preuve authentique.

Couleur guinée : votre mot de la fin Oustage ?

Je dis salimafo à couleurguinee. Salimafo à tous vos employés. Salimafo à tous les Guinéens, à tous les musulmans dumonde entier. Mon message, c’est à l’endroit des jeunes, surtout au filles. Il ne faudrait pas sortir nue. Faire  n’importe quoi, se parfumer et sortir. Il faut rester dans le cadre islamique. Se réjouir, se conformer aux principes islamiques.

Je vous remercie.

                                                                        Propos recueillis par Kadiatou Cherif Baldé pour couleurguinee.

 

Facebook Comments