Mohamed Lamine Fofana est le nouveau ministre intérimaire de la Justice Garde des Sceaux. Le Président Condé l’a nommé dans un décret rendu public le 27 mai, peu après la révélation de la démission du ministre Cheick Sacko. Le ministre intérimaire prend ainsi les rênes de la justice dans un contexte marqué par le débat sur la Constitution guinéenne.

L’arrivée du ministre conseiller à la présidence de la République chargé des Institutions républicaines est accueillie avec peu d’enthousiasme par l’opposition. Ousmane Gaoual Diallo, responsable et militant du rpg arc en ciel banalise le decret.

« C’est rigolo. C’est en Guinée qu’on entend un décret qui nomme un ministre par intérim. A l’Assemblée nationale, ce ministre intérimaire n’a jamais su prendre de la hauteur face aux problèmes qui se posent » dit-il.

Ousmane Gaoual a salué cependant le départ du Ministre Cheick Sacko. « Il s’est soumis. Avec cette démission. Il montre que tout cela se faisait à l’insu de la justice ».

Patrice Camara du rpg arc en ciel, lui estime que le départ de Cheick Sacko est nul. Il dit que la vraie raison c’est qu’il a demandé 70 milliards de francs guinéens pour le procès du 28 septembre et qu’il n’a pas obtenu cet argent. L’autre raison du départ de Cheick Sacko, selon toujours Patrice Camara, c’est son engagement dans le problème entre Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire rpg arc en ciel et les Magistrats.

L’un dans l’autre, la question qui s’impose, c’est celle de savoir pourquoi le Président Condé a jeté son dévolu sur M. Fofana. Ce dernier va-t-il jouer le jeu ? A-t-il été associé à la rédaction de la nouvelle Constitution ? Pourquoi ministre intérimaire ? Autant de questions qui se bousculent dans les têtes des guinéens.

Pour l’instant, tout ce qu’on dit ce ministre intérimaire, c’est qu’il est pondéré, malicieux et fins connaisseurs des certains textes internationaux sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et corollaires.

                                                                                                                      Mamady Cherif pour couleurguinee