La pose de la première pierre a mobilisé toute la notabilité du Foutah Djalon. C’était ce dimanche 17 mars à Brouwal Tappè, localité relevant de la Préfecture de Pita. La coordination des Foulbhés et Haali poular de Guinée pilote cette initiative qui vise à restaurer l’identité culturelle du Fouta Djallon et son patrimoine culturel et à créer un pôle d’attraction touristique dans la région.

Elhadj Mamadou BANO BAH, Khalif du Fouta Djallon, Elhadj Mamadou Badrou BAH inspecteur régional de la ligue islamique de Labé, la coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée et les autorités communales et préfectorales ont fait des prières pour ce site qui avait en 1725 réuni les plus hautes notabilités du Foutah djallon.

« Les érudits du Foutah Djallon se sont rencontrés ici à l’époque. C’est là qu’ils ont prié Allah de les aider à pérenniser l’Islam au Foutah Djallon. Ils ont lancé neuf flèches qui sont tombées au même endroit. Ils ont dit qu’ils peuvent maintenant aller à la guerre de Talansan pour l’implantation de l’Islam. Et ils avaient réussi cette guerre » a rappelé Colonel Younoussa Bah présent à la cérémonie.

La maison du Foutah Djallon sera bâtie sur une superficie de 4,5 hectares. Le coût des travaux est estimé à 1 milliards de franc guinéen. El Hadj Mamadou Bah, le maire de la commune rurale de Brouwal Tappè a salué cette initiative. Les sages du Foutah ont fait à cette occasion, de prières et bénédictions pour la paix et l’entente en Guinée

                                                                                    Idrissa Kanté à Pita pour couleurguinee