Economie et société

Guinée : Une pirogue chavire à Conakry. Les autorités maritimes annoncent 31 portés disparus.

single-image

Le 1er janvier 2019, une pirogue de pêche ayant à bord quarante personnes venues de l’Ile room a chaviré à quelques encablures du port autonome de Conakry. Selon le commandant de la gendarmerie maritime, 7 rescapés et deux corps ont été repêchés. Mais, 31 autres passagers sont toujours portés disparus.

N’Famara Diomandé, le Préfet maritime a déclaré que cette pirogue de pêche n’a pas démarré dans les trois débarcadères dédiés aux départs sécurisés, pour les iles de Loos, pour éviter tout accident ce premier jour du nouvel an, jour de départs massifs des fêtards pour les plages.

« L’Etat a déployé des gilets de sauvetage. Mais, on ne peut pas en donner à tout le monde surtout lorsqu’il y a affluence. Il faut un système de rotation dans la distribution des gilets. Nos compatriotes n’aiment pas la discipline. Donc, c’est ce qui complique la tâche » a-t-il dit

La pirogue qui a chaviré porte le sigle « ASK Gbingbin ». Elle a quitté le débarcadère de Celeah, libre de tout contrôle pour aller chercher des passagers à Room. C’est sur le chemin du retour vers 19h que le drame s’est produit selon le commandant de la gendarmerie maritime. Aminata Camara et Momo Fodé alias « Daddy », le propriétaire de la pirogue, ont trouvé la mort dans cet accident.

Idrissa Diallo pour alerteguinée

Laissez un Commentaire

Your email address will not be published.

Articles Connexes