DÉCLARATION DE LA MINISTRE DE L’ACTION SOCIALE, DE LA PROMOTION FÉMININE ET DE L’ENFANCE RELATIVE À LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FAMILLES

Conakry, le 14 mai 2020 –

Chers compatriotes,

Mesdames et Messieurs,

Dans sa Résolution 47/237 du 20 septembre 1993, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 15 mai de chaque année ‘’Journée Internationale des Familles’’ afin de sensibiliser davantage les gouvernements, les décideurs, les populations et les Familles elles-mêmes aux questions relatives à la promotion et à la protection de la Famille.

Dans un contexte international fortement marqué par la pandémie du COVID-19, la célébration de cette journée se fera sous le prisme de la solidarité avec les familles affectées par cette crise. Cette commémoration est une opportunité pour le Gouvernement à travers mon Département d’être aux côtés des familles affectées par cette maladie en leur apportant assistance morale et matérielle, partager avec elles l’ensemble de leurs préoccupations en ces moments très difficiles.

Nous avons une pensée toute particulière aux familles qui ont subi des chocs et traumatismes à la suite de déclaration de cas positifs en leur sein entraînant angoisse, psychose et stigmatisation. Nous saluons la mémoire des victimes qui, pour la plupart, étaient des piliers économiques de leurs familles. Nous partageons enfin la souffrance des familles dont les modes de vie subissent les effets des restrictions qu’impose l’état d’urgence sanitaire.

En raison des exigences sanitaires, les festivités seront symboliques et seront circonscrites à la réalisation à Conakry, épicentre de l’épidémie, de visites à domicile assorties de soutien psycho-social aux individus et aux familles qui ont enregistré des cas de COVID. Des actions complémentaires de sensibilisation en faveur de changements de comportements responsables et du respect des gestes barrières seront également exécutées.

Chers compatriotes ;

J’ose croire en la solidarité de l’ensemble de la population guinéenne pour vaincre cette catastrophe. L’atteinte de ces résultats dépendra de la synergie d’action que chacun aura apporté à l’effort de la riposte engagé par le Gouvernement et ses partenaires.

Telle est la matérialisation de l’engagement personnel du Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE et de Son Gouvernement pour une protection de l’ensemble des familles directement ou indirectement affectées par les effets du COVID-19.

Nos sincères remerciements au Fonds des Nations Unies pour la Population et à l’ONG Plan International Guinée pour leur participation active à la réussite de cette journée.

Vive la Coopération internationale !

Bonne fête à toutes les familles.

Je vous remercie.

DIABY Hadja Mariama SYLLA

Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance

couleurguinee.info