Echos de province

Kankan: Le récent mini remaniement du gouvernement suscite de vives réactions !

single-image

A Kankan, le mini remaniement intervenu au sein du gouvernement Kassory Fofana lundi dernier est au centre des débats. S’il ya eu un cas de confirmation dans ce décret, il faut aussi noter la rentrée de deux anciens ministres du gouvernement.  À Kankan, les opinions sont divisées sur la question. Abdoulaye Condé diplômé en Sociologie salue plutôt cette démarche du président Alpha Condé.

« Dans tous les gouvernements du monde, des remaniements ministériels sont une tradition. Ça intervient souvent à des moments opportuns ou quand des situations l’imposent au chef de l’Etat. On dit souvent, mais nommer les anciens ministres, ça aussi c’est une longue tradition politique dans tous les pays du monde. Moi, j’ai vu Alain Juppé toujours premier ministre en France. D’abord, avec Mitterrand, avec Chirac avec Sarkozy et même sous Macron, il vient de faire son entrée. Il y a une classe dirigeante constante, dans tous les pays du monde ».

Par contre cet autre citoyen Hady Barry fustige cette attitude du chef de l’État qui vise à reconduire les mêmes personnes à la tête des postes stratégiques de l’État.

 » Personnellement, je crois que ce décret n’a aucun sens. Dans la mesure où on s’attendait à un changement après toutes les critiques qui ont été formulées contre le président de la république. Il persiste à sympathiser avec les mêmes personnes qui ont entouré Feu Général Lansana Conté. Depuis 1984, ce sont les mêmes personnes qui gèrent ce pays. Et tant qu’ils vont continuer à gouverner, je suis pessimiste. On ne voit aucun bon résultat. Le président, je peux vous le dire est très mal entouré ».

A noter que l’ancien ministre et porte-parole du gouvernement Damantang Albert Camara a été de nouveau promis ministre de la sécurité et de la protection civile et le colonel Rémi Lama comme ministre de la santé et de l’hygiène publique.

                                                                        Par Malick Diakité à Kankan pour couleurguinee

Laissez un Commentaire

Your email address will not be published.

Articles Connexes