C’est un fait qui n’échappe à personne. Le nouveau coronavirus gagne du terrain en Guinée. Dans la région administrative de Kindia,  cette pandémie a connue une propagation rapide en peu de jours. Ce mercredi, 20 mai 2020, le directeur régional de la santé de Kindia a fait l’état des lieux concernant l’évolution progressive de cette pandémie dans sa circonscription.

Les populations de Kindia sont dans une inquiétude totale dans ces derniers jours. Le nouveau coronavirus se propage au jour le jour. Ce mercredi, le directeur régional de la santé,  Dr Fakourou Dansoko a donné les chiffres de la région en ces termes « Pour ce qui concerne la situation de Kindia, à la date du 19 mai 2020 en terme de cas confirmés cumulés, il y a eu  déjà 79 cas, 23 cas à Dubreka, 7 à Kindia, 1 à Télimélé pour un total de 110 cas positifs dans la région, pour l’instant, sur l’ensemble de la région, seul le district sanitaire de Forécariah n’a pas encore enregistré de cas positif de la covid-19, ce qui est un ouf de soulagement pour nous autorités sanitaires de Kindia, et en termes d’hospitalisation, l’ensemble de ces cas ont été répartis sur deux sites, à savoir Conakry et le centre de recherche en épidémiologie, microbiologie et des soins de pastoria (CREMS). En terme de décès, nous avons enregistré deux (2) décès à Coyah, 1 à Dubreka , 1 à Kindia pour un total de 4 décès. En termes de contacts à suivre à ce jour, nous avons 145 à Coyah, 66 à Dubréka et 274 à Kindia, et total de 585 contacts à suivre à ce jour » Annonce t-Il.

Dans la préfecture de Kindia, les mesures sanitaires sont ignorées par bon nombres de citoyens. Une pratique que déplore le premier responsable de la santé à Kindia. Il invite la population à respecter ces mesures « Il faut que les populations respectent rigoureusement les mesures sanitaires, parce que si les citoyens font la sourde oreille, en refusant de respecter ces consignes sanitaires, il va sans nul doute dire que la maladie va se propager dans la région, nous invitons tous les citoyens à l’application stricte de ces mesures pour que nous finissions avec ce virus mortel » lance -t-il

Par Bountouraby Dramé, Kindia pour Couleurguinee.info