Le mois de ramadan a débuté le vendredi 24 avril 2020. Oustage Mamadou Oury Diallo, premier imam de la mosquée du quartier Nassouroulaye 2, chroniqueur islamique à la radio Soleil Fm a accepté de répondre à nos questions sur ce mois saint de l’Islam

Qu’est-ce que le ramadan?

Le ramadan est un mot arabe qui a un sens étymologique qui veut dire en arabe « brûlé ». Ce mois est une période dans laquelle les péchés antérieurs des musulmans sont brûlés par le jeun.

Comment les musulmans doivent se comporter pendant ce mois ?

Les comportements des musulmans sont énumérés par le Prophète Mohamed (PSL). Nous avons des comportements qui accompagnent le musulman dans toute sa vie et il y a aussi des comportements qui exclusifs dans ce mois de ramadan. Pendant ce mois, le Prophète Mohamed (SPL)  venait en aide aux gens qui sont pauvres. Deuxièmement, le Prophète Mohamed( PSL) lisait beaucoup le Coran et pendant ce mois, le Prophète Mohamed  (PSL)  faisait des invocations pour demander pardon à Dieu. Par exemple :  Astakfurlaahii , Soubouhanallaye et tant d’autres. C’est tous ces comportements qu’un musulman doit adopter pendant ce mois de ramadan.

Qu’est-ce qu’un musulman doit faire et éviter pendant ce mois béni ?

Vous savez, chaque adoration a toujours des présupposés et chaque adoration a des conditions, a aussi des piliers et des actes annulatifs. Pour que l’adoration soit valable et accepté  par Dieu, il faut que le musulman parvienne à réunir les conditions, à faire aussi pratiquer les piliers tout en s’éloignant de l’ensemble des actes qui vont annuler le jeun. Et pour que le jeun soit accepté, il faut être musulman. Parce qu’une action qui n’est pas liée à une intension n’est pas dit tout récompensé par Dieu et dans ce mois, le musulman doit éviter d’insulter, même si quelqu’un t’insulte,  il faut  lui dire tu es à jeun.

A cause de cette crise sanitaire due au covid19, toutes les mosquées sont fermées. Comment les fidèles musulmans doivent effectuer les prières durant ce mois ?

Les prières surérogatoires en ce mois de ramadan s’effectuent  en famille. Le responsable de la famille peut regrouper les membres de la famille pour faire la prière collective tout en respectant les  règles d’hygiènes et la distanciation parce que les mosquées sont fermées. Il faut aussi rappeler que  la meilleure prière surérogatoire s’effectue à la maison.

Certaines personnes disent que cette maladie est une punition divine, est ce que vous partagez cet avis ?

Cette pandémie est sans doute une punition. Aujourd’hui l’humanité ou le monde se dirige vers la perversité parce qu’il y a peu de gens qui réfléchissent pour revernir sur le droit chemin  et le chemin de Dieu sur l’adoration. C’est une façon de rappeler à l’humanité en générale, qu’elle soit musulmane ou chrétienne que Dieu existe. La technologie, l’informatique et tant d’autre existe et malgré tout,  cette maladie continue de faire des victimes dans le monde. Cette punition est due aussi à nos péchés.

Propos recueillis par Mamadou Yaya Baldé pour couleurguinee 

            

                 

Facebook Comments