Alhassane Diallo, le Premier de la République en Sciences Mathématiques est issu d’une famille de 6 personnes. Agé de 19 ans, il est originaire de la Préfecture de Dalaba. C’est un élevé du groupe scolaire Hadja Habi Diakité, une école privée située à Kagbelen village.

« Hadja Habi Diakite, une grande école qui veille à ce que ses élèves apprennent les leçons. Une école très rigoureuse dans sa pédagogie d’enseignement. Je remercie le Bon Dieu de m’avoir donné la santé. Ma vision d’être le premier de la République de Guinée, c’est lorsque je faisais la 9ème année. Un de mes enseignants m’a trouvé en train de faire la lessive pour mes parents. Je lui ai fait part de mon idée, celle d’être le premier de la République, quand je ferai le baccalauréat. Il me dit alors de me préparer dès maintenant. Depuis ce jour, j’ai commencé  à me former en cherchant des enseignants pour me faire réviser à la maison. Quand, je quittais l’école chaque soir, mon père, tout ce que je lui demandais financièrement dans le cadre des études, il se battait pour que je l’obtienne, Toujours, il me conseillait de faire le sérieux pour mes études » a expliqué ce lauréat.

Il dit qu’il souffre du rhumatisme, mais que cette maladie ne l’a pas empêché de poursuivre son objectif. Et l’effort a payé.

« Je conseille les futurs candidats de réviser, c’est le secret de la réussite à un examen. Il faut prendre les études au sérieux et savoir que rien n’est facile » a-t-il conclu.

Par Barry Ibrahima pour couleurguinee.info