Dans la lutte contre le Covid-19 qui sévit dans le monde entier, des gestes et soutien à l’endroit de la population par le gouvernement, des ONG nationales et internationales, des particuliers, des personnes de bonnes volontés ne font que se multiplier. Mais quand est-il des partis politiques.

Tidiane Sylla, chef de la commission communication du parti Union des Forces Républicaines (UFR) de Sidya Touré dit que c’est le rôle du gouvernement de s’investir davantage pour endiguer ce phénomène. Néanmoins, l’UFR a réussi à faire quelques dons de kits de lavage des mains et une sensibilisation de ses militants et aux autres citoyens révèle ce responsable

« Nous avons été les premiers à suspendre nos assemblée politiques. Nous continuons à sensibiliser nos militants dans les radios, via un communiqué dans le cadre du respect des gestes barrières. En dehors de cela, par le biais de certains militants et responsables, nous avons commencé à distribuer des kits au niveau des fédérations notamment à Boké, Boffa, Siguiri, Kindia… en fonction de nos moyens. Une pandémie, c’est l’Etat qui est en charge de la riposte parce qu’il est en rapport avec l’OMS, tous les dons internationaux qui arrivent, et le président Sidya continue à faire des vidéos de sensibilisation » a-t-il déclaré.

Dr Faya Millimono, lui, dit qu’il y a au sein de son parti une structure spéciale qui œuvre dans la lutte contre cette pandémie.

«  Nous avons été à l’avant-garde pour la sensibilisation à travers notre déclaration 73, en interpellant les uns et les autres sur la nécessité de prendre au sérieux cette maladie à l’époque où tout le monde la minimisait. Nous avons posé des actes et nous sommes en train de poser d’autres aussi. On a distribué des kits notamment à Nongo et dans certains quartiers. Nous avons un comité qui veille qui remonte des informations concernant tous les militants, pour la sensibilisation en vue de permettre à ceux qui n’ont pas accès à l’internet d’être mieux informés. Nous avons effectivement une levée de fonds qui se fait à l’intérieur du parti à la dimension de nos moyens pour lutter contre le covid-19 » a-t-il annoncé.

Par Mamadou Alimou Diop pour Couleurguinee