Arrêté le 16 décembre 2016 à Dakar au Sénégal, Toumba Diakité, ancien aide de camp de Capitaine Moussa Dadis Camara pourrait bientôt être libre de ses mouvements. Son dossier médical a été déposé sur la table du ministre de la justice, Garde des Sceaux. Me Paul Yomba Kourouma est avocat au barreau de Guinée.

« De la demande du Ministre Cheick Sacko auprès du directeur général de l’hôpital Ignace Deen, Dr Awada à l’effet de s’enquérir de l’état de santé de Toumba, lequel a dépêché à son chevet des chirurgiens, des biologistes et des cardiologues qui ont abouti à la conclusion que Toumba souffrait d’une hernie de la ligne blanche. Et qu’une intervention urgente était opportune, qu’il était même apte à cet acte chirurgical, et depuis lors, rien n’en n’a été. Sauf avec l’arrivée de ce ministre qui a exhumé ce dossier, qui l’a démystifié, levé le tabou et donné l’espoir à Toumba de revivre, de renaître et de voir éventuellement son mal pris en charge » affirme Me Paul Yomba.

Cet avocat se dit certain que son client pourra bénéficier d’une mise en liberté provisoire.

« Il ira se faire soigner soit ici ou ailleurs tout dépendra de lui, Toumba » précise-t-il.

Me Paul Yomba soutient que le ministre de la justice, Garde des Sceaux peut corriger beaucoup d’irrégularités dans le dossier toumba.

« Il est le seul à être retenu en prison. Les autres émergents dans les hautes sphères de responsabilité et au sein de l’appareil étatique et dans l’armée. Toumba se voit privé de sa liberté. Son salaire bloqué alors qu’il n’est pas radié des effectifs de l’armée »  A-t-il déplore.

Depuis son extradition en Guinée à la demande des autorités guinéennes, Toumba Diakité est détenu à la Maison Centrale de Conakry. Selon son avocat, il est malade.

Par Mamadou Bailo Sow pour couleurguinee