Echos de province

Mali Yemberin-Labé : 120 km à pied pour un culte

single-image

Des hommes et des femmes ont fait une marche d’environ 120 km pour rallier Labé et assister à un culte à Zawia

Depuis des décennies, les habitants de la préfecture de Mali et ceux de la sous-préfecture de yembering s’organisent chaque année pour assister à un culte qui se déroule à Zawiya, une préfecture située dans la région de Labé. Pendant 3 jours, des milliers d’hommes, de femmes et d’adolescents venus de Mali Yembering ont marché pour rallier ce lieu de culte. Siratenin Diallo citoyenne de yembering, évoque l’objet sa présence.

Pour elle, cette cérémonie est une occasion pour renforcer les liens d’amitiés et de fraternités entre les deux préfectures. Se déplacer à pied pour ce lieu de culte est devenu une coutume pour les habitants de Mali yembering. Mariama benthè Diallo dit que c’est une pratique, que les ancêtres ont laissée et qui est perpétuée par leurs descendants. Ce même groupe de personne compte retourner à Mali de la même façon.

Amadou korka Diallo, habitant de Mali yembering affirme que c’est la première fois qu’il assiste à cette cérémonie de prière, de Douwa et de lecture du Saint coran appelée ZIHARA. Pour lui, c’est une belle opportunité. Durant les trois jours de marche, ces religieux passent leur nuit dans différents villages où ils sont accueillis, toutes les heures de la nuit sont consacrées à des prières et cantiques dédiés à Dieu le Tout puissant.

À noter que Modi Aliou Maleya, l’un des marcheurs est tombé malade en cours de route. Il se trouve actuellement sous traitement

                                                      Aissatou Alhassane Diallo à Zawia pour couleurguinee

 

Laissez un Commentaire

Your email address will not be published.

Articles Connexes