Depuis les événements qui ont endeuillé les citoyens de la sous-préfecture de Koyama préfecture de Macenta le 23 juin dernier, les autorités guinéennes à tous les niveaux  n’avaient pas dit un mot sur ce problème qui a coûté la vie à quatre citoyens, faisant une cinquantaine de blessés et des dégâts matériels importants.

Le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, Mohamed Garhé est revenu sur les causes de ce conflit domanial qui a opposé la communauté Toma à celle Tomamanien :

« Lorsque nous sommes arrivés à Koyama, on a réuni tous les membres des différentes communautés. Nous leur avons demandé ce qui s’est passé. “Pourquoi vous vous entre-tuez ?” A l’issue des explications eux-mêmes, ils se sont posés la question de savoir pourquoi cela est arrivé. Car depuis que Koyama est Koyama, il n’y a jamais eu d’affrontement entre les deux communautés. Ils disent qu’ils ne savent pas ils ont été piqués par quelle mouche jusqu’à ce qu’ils se tirent les uns contre les autres à cause d’un petit bas-fond qui ne fait pas un hectare” a expliqué le Gouverneur.

Selon le gouverneur tous les auteurs de ces actes seront poursuivis par la justice pour répondre devant les autorités compétentes. Pour l’heure au moins 54 personnes ont été mis aux arrêts annonce-t-il :

«Les auteurs de ces crimes idiots seront poursuivis, traduits devant un tribunal, jugés en conséquence. Aujourd’hui, au niveau de la justice, il y a eu de petites légèretés. Au moins 54 personnes ont été interpellées.Très malheureusement, il y n’avait pas de place où les mettre. On a envoyé certains à la police, à la gendarmerie  et le troisième groupe il être dans une villa, ce qui n’est pas normal» a laissé entendre  Général Mohamed Garhé.

Pour finir cet administrateur civil a promis qu’il fera tout pour que le taux d’impunité baisse dans sa juridiction qui est la région forestière, et que les coupables seront condamnés et les innocents libérés.

                         De N’Zérékoré par Jean François Mamy

                                pour couleurguinee.Info