«Je ne suis pas venu pour une communauté ou pour un individu, je suis venu pour la paix et le développement de la Guinée» dixit Général Garé nouveau gouverneur de la région forestière.

Comme s’était attendu par la population de la capitale de la région forestière depuis quelques jours, Mohamed Ismaël Traoré gouverneur sortant a passé le témoin au général Mohamed Garé, nouveau gouverneur de N’zérékoré. Cette cérémonie de passation de service a été présidée par Monsieur Fodé Bangaly Condé, Inspecteur général du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation ce Jeudi, 16 avril 2020.La salle de réunion du gouvernorat a servi de cadre à la cérémonie.

Dans son allocution, le gouverneur sortant a dressé le bilan de ses 14 mois passés à la tête du gouvernorat de la guinée forestière : « Durant les 14 mois que j’ai passés à la tête du gouvernorat de N’zérékoré, il y a eu des moments de bonne collaboration et des moments sombres. Ces moments n’ont pas été de ma volonté mais dans l’accomplissement d’une mission de service public.» A confié Mohamed Ismaël Traoré, avant de signifier à son successeur que la région forestière regorge une potentialité en ressources minières et humaines en ces termes : « Monsieur Garé, cette région qui vous reçoit a une potentialité humaine et économique très énormes, mais qui malheureusement les indicateurs de performances la classent au seuil de la pauvreté extrême qui peut être surmontée grâce à une bonne gouvernance, dont vous aurez la charge et le mérite de corriger.» A conseillé Mohamed Ismaël Traoré.

Le nouveau gouverneur de N’zérékoré, le Général Mohamed Garé a rassuré toute la population de la région forestière qu’il est venu pour servir N’zérékoré et non pas contre N’zérékoré : « Je voulais donc rassurer la population de la région forestière, que je suis venu pour la forêt et non contre la forêt, pour renforcer la paix et l’unité nationale. Je ne serai l’otage d’aucune communauté, je ne serai l’otage d’aucune confession religieuse. Je serai l’otage de la Guinée, de la paix, du développement et je serai l’otage de la forêt pour l’intérêt du bien.» A laissé entendre Général Mohamed Garé.

Selon le nouveau gouverneur de la région de N’zérékoré, personne ne portera aucune allégation mensongère sur une personne ou sur une communauté : « Quiconque viendra me voir pour faire des allégations mensongères sur une personne ou une communauté, tu ne bougeras pas je ferai venir la personne dont tu as fait des allégations mensongères.» A déclaré Général Mohamed Garé.

A signaler que s’en est suivie la passation entre les préfets entrants et sortants. Elhadj Sékou Touranman Diakité a passé le service à Sâa Yolar Tolno, préfet entrant de N’zérékoré.

Jean François Mamy pour couleurguinée.